L’évolution des perspectives du secteur des industries pharmaceutiques a été au cœur de la réunion de la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Mme Salwa Saghaier, le mercredi matin 9 décembre 2020, au siège du ministère, avec Mme Sarah Masmoudi, présidente de la Chambre nationale des industries pharmaceutiques, avec une délégation de la chambre et des représentants des ministères du Commerce, de la Santé, de l’Enseignement supérieur, , des Affaires sociales et un certain nombre de cadres du ministère .
Au cours de la réunion, le contenu du projet de charte de partenariat entre les secteurs public et privé pour renforcer la compétitivité du secteur des industries pharmaceutiques d’ici 2025 a été présenté pour discussion en vue de sa ratification et de sa présentation au prochain conseil ministériel.
Mme Salwa Saghaier a apprécié les efforts consentis par les différentes structures intervenant dans le secteur ces dernières années, notamment par le Ministère et la Chambre Nationale des Industries Pharmaceutiques, l’union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat afin de préparer le projet de charte visant à tracer une feuille de route pour une stratégie pour l’avancement de ce secteur dans le cadre d’une approche participative et constructive Entre les secteurs public et privé.
La ministre a ajouté que le développement de ce secteur est une priorité dans la stratégie de promotion du secteur industriel, car il a été classé dans les chaînes de valeur mondiales comme l’un des secteurs les plus prometteurs, soulignant son rôle central dans la lutte contre l’émergence du virus corona au niveau de la satisfaction des besoins nationaux en médicaments, notamment à la lumière des difficultés logistiques d’approvisionnement.
Mme Salwa Saghaier a déclaré que le projet de charte vise à faire un saut qualitatif pour le secteur à l’horizon 2025 en augmentant son contenu technologique et son positionnement dans la chaîne de valeur des médicaments biotechnologiques, qui résulteront de la création de plus de 4000 emplois supplémentaires et de l’augmentation de la valeur des investissements directs de 1400 millions de dinars par an. 2019 à 2000 millions de dinars, en plus de porter les exportations de 192 millions de dinars en 2019 à 800 millions de dinars, ce qui représente 40% de la valeur de la production contre 18% en 2019, ainsi que d’augmenter le pourcentage de couverture des besoins nationaux en médicaments en valeur de 51% en 2019 à 62%.
Il est à noter que le secteur comprend actuellement environ 35 institutions, qui fournissent près de 9 mille emplois et produisent environ 1065 millions de dinars de médicaments.
Les intérêts du ministère se sont coordonnés avec la Chambre nationale des industries pharmaceutiques et le reste des ministères, tels que la santé, le commerce, l’enseignement supérieur, les affaires sociales, et les structures concernées à travers de nombreuses réunions pour préparer un projet de charte de partenariat à cet effet basé sur 5 axes principaux représentés dans la gouvernance du secteur, la valorisation de la valeur ajoutée, le soutien à la recherche et l’amélioration. Infrastructure, promotion et formation.