L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Tunisie a commémoré dans la soirée du 3 juillet 2024, le 248e anniversaire de la signature de la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique, datant du 4 juillet 1776.
La cérémonie qui s’est déroulée à l’ambassade a rassemblé l’élite politique, économique et médiatique du pays, ainsi que de nombreux amis et partenaires tunisiens et internationaux.
Son Excellence Joey Hood, ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, et son épouse, Anne Lompo, ont été les hôtes de la réception annuelle de l’ambassade. Ils y ont accueilli notamment le ministre tunisien des Affaires étrangères, Monsieur Nabil Ammar, et la ministre tunisienne des Finances, Madame Sihem Boughdiri Nemsia.
Le thème de la soirée, » Visit Tunisia « , met en lumière les liens interpersonnels qui sont au cœur de 227 ans d’amitié, de commerce et de coopération entre les États-Unis et la Tunisie.
Dans son discours à l’occasion de cet événement, l’ambassadeur Hood a déclaré : « Depuis plus de 200 ans, les Américains visitent la Tunisie et acquièrent un grand respect pour la diversité et l’esprit d’entreprise de la société tunisienne. L’année dernière, un nombre record de 30 000 Américains ont visité ce pays, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à 2019, stimulant de la sorte l’économie locale partout où ils sont allés. Il s’agissait notamment de femmes et d’hommes d’affaires promouvant le commerce et l’investissement, d’étudiants renforçant les échanges éducatifs et de touristes approfondissant la compréhension mutuelle.

Nous restons déterminés à créer des opportunités pour approfondir cette compréhension, notamment par le biais de notre initiative « Visit Tunisia », qui investit plus de 60 millions de dinars pour aider les petites et moyennes entreprises à développer le tourisme au-delà des bateaux de croisière et des plages, afin que les Américains, et bien d’autres, puissent découvrir beaucoup plus de ce que la Tunisie a à offrir. »
L’ambassadeur Hood a également souligné : « Le partenariat qui lie nos deux pays consiste autant à investir dans l’avenir qu’à célébrer la culture et les traditions. Depuis mon arrivée en Tunisie, j’ai eu beaucoup de joie à parcourir le pays pour rencontrer plusieurs gouverneurs, échanger avec des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprises, interagir avec la société civile et discuter avec des jeunes et des leaders émergents. »
Il a également noté : « Les Américains et les Tunisiens collaborent au quotidien afin de promouvoir la prospérité économique, d’élargir l’accès aux soins de santé, d’exporter la sécurité au niveau de la région, d’améliorer l’éducation, de préserver le patrimoine culturel et bien d’autres domaines encore. Que ce soit par des partenariats dans le domaine du commerce et de l’investissement ou par une collaboration en matière de sécurité et de défense, l’amitié entre les États-Unis et la Tunisie est florissante. »
De son côté, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Monsieur Nabil Ammar a exprimé sa gratitude envers l’Ambassadeur Hood et son épouse pour leur aimable invitation à participer à cette occasion glorieuse.
Au nom du Gouvernement tunisien, il a transmis ses félicitations les plus chaleureuses et ses vœux de progrès et de prospérité à l’USA, ainsi qu’au peuple américain. Il a souligné que la Tunisie et les États-Unis d’Amérique sont des partenaires de longue date, et a rappelé la reconnaissance des Tunisiens envers l’aide apportée par les États-Unis immédiatement après l’indépendance. Ces relations solides reposent sur des valeurs fondamentales telles que l’indépendance, la souveraineté nationale, le respect mutuel des choix nationaux, le respect des symboles nationaux, les libertés privées et publiques, la primauté du droit sans discrimination, le respect de l’esprit de la Charte des Nations Unies, ainsi que la promotion du multilatéralisme et du dialogue pour favoriser la paix, la stabilité, la justice, la coopération et la prospérité à l’échelle mondiale.

« Nous nous engageons à poursuivre le développement de nos relations sur ces bases, dans un monde en proie à des changements majeurs et parfois fondamentaux, et confronté à des défis très sérieux en termes de crises et de guerres internationales, de crédibilité de la légitimité internationale et de durabilité de notre planète.
En tant que partenaires, et plus encore en tant que partenaires de longue date, nous pouvons avoir des points de vue différents sur de nombreuses questions. Cependant, un dialogue franc, transparent et ouvert est le seul moyen de se rapprocher et d’atteindre l’intérêt commun à long terme.
Cette année, nos deux pays ont eu l’occasion de discuter à différents niveaux des questions les plus importantes, en particulier des questions internationales. La qualité de ce dialogue était élevée. Nous vous remercions pour cela, ainsi que pour toute la compréhension dont vous avez fait preuve. »
Il a affirmé que la lutte contre le colonialisme, le racisme, la liberté et la justice pour tous les peuples sans distinction de race ou de religion est profondément ancrée dans notre partenariat bilatéral. Il est essentiel que cela demeure un pilier fondamental de nos relations ! Éloignons-nous des considérations économiques à court terme ou des agendas politiques injustes, guidés uniquement par la logique de la force militaire !
« Il est de notre devoir, en termes de responsabilité humanitaire, historique et politique, d’être francs avec tous nos partenaires et amis, et de demander clairement et haut et fort la fin immédiate du génocide auquel le peuple palestinien est confronté, ainsi que de lui permettre d’exercer tous ses droits historiques et politiques sans aucune restriction. Ce n’est pas impossible. C’est dans l’intérêt de tous. Il est de notre devoir d’y parvenir, et nous devrons tous rendre des comptes aux générations actuelles et futures pour les conséquences tragiques de ce qui est négligé aujourd’hui, malgré l’horreur à laquelle nous assistons chaque jour, ainsi que de ce qui reste dissimulé… Mais seulement pour l’instant ! »
Le ministre tunisien a souligné l’importance des opportunités de commerce et d’investissement entre la Tunisie et les États-Unis. Il a salué l’engagement de l’Ambassadeur et a exprimé sa volonté de travailler ensemble pour renforcer davantage ces relations économiques bilatérales. De plus, il a mentionné la participation de Tunisiens talentueux au forum national des compétences tunisiennes à l’étranger (6-7 août)., soulignant l’importance de les impliquer dans des relations économiques plus avancées avec leurs homologues américains.













































