Ces jours-ci, la crise économique et financière du pays s’intensifie et le niveau de tension sociale augmente, en particulier dans les régions internes, à un moment où les conflits politiques s’intensifient entre les institutions étatiques et sous la coupole du Parlement.
La poursuite de cette crise multidimensionnelle menace d’éclater et comporte de graves dangers pour la stabilité et la sécurité du pays.
Face à cette situation dangereuse, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer la convocation d’une conférence nationale pour le sauvetage, qui rassemblerait les partis politiques et sociales dans le but de s’entendre sur une feuille de route pour sortir le pays de sa crise et rétablir un état de calme et de stabilité.
Au premier rang de ces voix se trouvait l’initiative que l’UGTT a présentée au président de la République.
Les signataires de ce communiqué, Habib Essid, Lazhar Karoui Chebbi, Khemais Jhinaoui, Boujemaa Rmili, Rim Mahjoub, Salma Elloumi, Nejib Chebbi, Ridha Belhaj par sens de la responsabilité nationale et motivés par le devoir de contribuer à sortir le pays de l’escalade de la crise, :
-Ils expriment leur soutien initial à l’initiative de l’UGTT appelant à la tenue d’une conférence nationale de dialogue, pour aborder la crise tunisienne dans ses dimensions économiques, sociales et politiques.
– Ils affirment que l’une des conditions du succès du dialogue national est de l’éloigner des conflits politiques, et d’impliquer tous les factions politiques et sociaux afin de sortir prochainement un programme de sauvetage, que les pouvoirs publics adopteront et travailleront à mettre en œuvre, avec le soutien de l’opinion publique et de ses forces politiques et sociales.
-Ils considèrent que toutes les institutions de l’Etat sont concernées par cette conférence et ses résultats, chacune selon son mandat et ses compétences.
-Ils décident d’ouvrir des consultations avec le Quatuor, qui parraine le dialogue de 2013, et les principales organisations nationales.
-Ils appellent les forces démocratiques et les forces de la société civile à intensifier les consultations entre elles, conduisant à une proposition de programme pour cette conférence, ses mécanismes et le calendrier qui lui est accordé.
-Ils se considèrent comme recrutés pour contribuer au succès de cette initiative et lever les obstacles à la tenue sans délai d’une conférence nationale pour le sauvetage .
Avec Communiqué