Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue de l’Environnement, Leïla Chikhaoui, qui s’était tenue le dimanche 17 avril, au port commercial de Gabès, le ministre du Transport, Rabiï Majidi, a exclu « toute infiltration et tout risque de pollution », suite au naufrage du bateau XELO.
Le ministre du transport a indiqué que la plongée effectuée hier matin par un nombre de scaphandriers de la marine a prouvé l’inexistence d’infiltrations de la cargaison de Gasoil transporté par le navire Xelo qui a chaviré sur les côtes de Gabès. Les issues du réservoir sont hermétiquement fermées, comme l’ont confirmé les membres de l’équipage, a-t-il dit.
Rabiï Majidi a ajouté que les analyses des échantillons, des huiles constatées, sur le site du naufrage du pétrolier ont prouvé qu’elles proviennent des moteurs du bateau, signant que le lieu de l’accident était en train d’être quadrillé pour circonscrire toute éventuelle infiltration.
Cette conférence de presse s’était tenue à l’issue de la réunion technique d’évaluation du comité du plan d’intervention d’urgence, à l’issue du constat effectué le matin même du site du bateau sinistré au Golfe de Gabès.
D’après les plongeurs, le navire « a coulé à près de 20 mètres de fond, en position horizontale et ne présente pas de fissures », a rapporté un communiqué publié par le ministère de l’Environnement, ajoutant qu' »aucune fuite n’a été constatée sur la cargaison de gazole ».
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING