Le jeudi 12 septembre 2024, les services de l’administration régionale des Domaines de l’État et des Affaires foncières des gouvernorats de Mahdia et Tozeur ont procédé à la récupération de trois propriétés agricoles publiques. Cette opération fait suite à des décisions d’évacuation émises par les gouverneurs des deux régions concernées.
Les motifs de cette récupération incluent le non-paiement des dettes accumulées par les locataires ainsi que l’occupation illégale des terrains publics. Deux des propriétés récupérées se trouvent dans la zone irriguée de « Bir Ben Kamla » à Hiboun, dans la délégation de Mahdia, et couvrent une superficie d’environ quatre hectares. Le troisième bien est situé dans la délégation de Nefta, à proximité de la route nationale n°3 menant à la délégation de Hazoua, et s’étend sur une superficie de deux hectares.
L’opération de récupération a eu lieu en présence des diverses autorités compétentes. Les administrations régionales ont pris en charge les biens en attendant leur réaffectation conformément aux dispositions légales en vigueur.