Les services de la direction régionale des biens de l’Etat et des affaires foncières de Sfax ont récupéré aujourd’hui 06 mars 2024, un terrain domanial agricole situé dans le délégation d’El Amra, dans le gouvernorat de Sfax, d’une superficie d’environ 25 hectares, comprenant 364 grands oliviers, 7160 oliviers intensifs, 44 amandiers et 70 grenadiers.
Cette récupération de la propriété agricole a été réalisée en coordination avec les organismes de l’Etat concernés, à la suite de l’exécution d’une décision de déchéance de droit émise par les ministres des biens de l’Etat et des affaires foncières, ainsi que de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche. Ceci suite au fait que le contractant de cette parcelle avait intentionnellement aliéné la propriété au profit de tiers et n’avait pas respecté ses engagements.
Les services régionaux de la direction des biens de l’Etat à Sfax ont récupéré la propriété susmentionnée et l’ont immédiatement transférée aux services de L’OTD (le complexe agricole Bouzouita) pour une gestion temporaire jusqu’à sa réaffectation et son intégration dans le cycle économique conformément aux règlements en vigueur.
Le même jour, les services de la direction régionale des biens de l’Etat et des affaires foncières de Jendouba ont récupéré une parcelle agricole d’environ 39 hectares (lot technicien) couverte de vergers d’oliviers située dans la ferme Barakat relevant de la délégation de Ghar El Dimaou, dans le gouvernorat de Jendouba, après que le bénéficiaire de ce lot ait soumis une demande de restitution du bien de manière volontaire.
La propriété récupérée a été remise à l’Office des terres domaniales (Complexe agricole Chamtou) pour en assurer la garde temporaire jusqu’à sa réaffectation conformément aux dispositions légales en vigueur.