Lors de son intervention à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le Colonel-Major Khaled Ben Jrad, directeur central de l’inspection générale de la Garde nationale et président de la commission sur la migration irrégulière, a annoncé, mercredi 22 janvier 2025, que plus de vingt mille migrants irréguliers ont été identifiés à El Amra, dans le gouvernorat de Sfax, selon les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Il a précisé que le nombre exact de migrants irréguliers originaires des pays d’Afrique subsaharienne demeure difficile à établir en raison des fluctuations constantes des flux migratoires à l’entrée et à la sortie de la Tunisie.
Le Colonel-Major a indiqué que ces migrants entrent principalement en Tunisie par le biais de l’Algérie. Il a également souligné la diversité des origines des migrants irréguliers, représentant plus de 22 nationalités différentes.
Concernant la situation régionale, il a noté que la Libye abrite environ un million de migrants irréguliers, tandis que l’Algérie en compte 250. 000, selon les statistiques de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Il a ajouté que les efforts de sécurité effectués en Tunisie ont permis de réduire de 64 % les flux migratoires vers le pays en septembre 2024 et de diminuer de 84 % les entrées par voie terrestre au cours du dernier trimestre 2024.
Khaled Ben Jrad a également révélé qu’en 2024, 80. 000 migrants irréguliers ont été interpellés, 96 camps ont été démantelés et quinze individus ont été arrêtés pour suspicion de terrorisme. De plus, 64 affaires de traite d’êtres humains ont été recensées, ce qui a conduit à l’arrestation de 88 suspects. Parmi les autres dossiers traités figurent ceux relatifs à la fabrication de barques et à l’organisation de traversées clandestines.