L’Institut Italien de Culture de Tunis, en collaboration avec l’Ambassade d’Italie en Tunisie et l’Institut National du Patrimoine, est heureux de présenter l’exposition « DACCOURDOU. Aspects et formes de la présence culturelle italienne en Tunisie. Un récit photographique polysémique. », qui se tiendra au Musée National du Bardo du 25 avril au 25 juillet 2025.
Le terme « daccourdou » [dak.kurˈdu], très courant en arabe tunisien, est une expression empruntée de la langue italienne, comme de nombreux autres mots utilisés dans le langage quotidien en Tunisie (par exemple, fishta pour fête, viranda, kujina, etc.). Ces exemples d’emprunt linguistique sont l’une des preuves les plus éloquentes de la profonde et historique interaction culturelle entre les deux pays.
Le titre de l’exposition prend son origine dans cette expression, véritable témoignage d’une relation assez profonde et séculaire, qui ne se ne fonde pas uniquement sur des raisons géographiques, mais aussi sur des liens culturels profondément ancrés.
Quatre photographes de renommée internationale – Claudio Gobbi, Tommaso Fiscaletti, Giovanna Silva et Souad Mani – ont été invités à réaliser quatre sessions photographiques distinctes en Tunisie, donnant naissance à quatre sections d’exposition qui explorent différents aspects de la présence culturelle italienne en Tunisie. La première section est consacrée aux sites archéologiques tunisiens et aux missions archéologiques Tuniso-Italienne, un témoignage exceptionnel de coopération culturelle entre les deux rives de la Méditerranée, qui perdure depuis plus de soixante ans. Les autres sections abordent les thèmes de l’architecture italienne en Tunisie, avec des nombreux bâtiments réalisés par des architectes italiens au début du XXe siècle. De la coopération commerciale entre l’Italie et la Tunisie, avec des portraits de personnes vivant et travaillant entre les deux pays. Enfin, la mémoire de la présence italienne en Tunisie dans la première moitié du XXe siècle.
Le projet d’exposition est chapeauté par Filippo Maggia, l’un des plus grands experts italiens de la photographie contemporaine, qui a également supervisé la réalisation du catalogue publié par Silvana Editoriale. L’exposition a reçu le soutien de la Direction générale de la Créativité Contemporaine du MIC, ayant été sélectionnée parmi les gagnants de l’appel à projets de la DGCC pour la promotion de la photographie contemporaine italienne à l’étranger.
L’exposition a bénéficié du soutien de Bisazza Mosaico, Elleti Group, de l’ONG WeWorld, et, du côté tunisien, de la collaboration du directeur du Musée National du Bardo et de l’Institut National du Patrimoine.
Informations sur l’exposition :
Dates : 25 avril – 25 juillet 2025
Lieu : Musée National du Bardo, Tunis














































