La réunion du Conseil Tunisien de l’Huile d’Olive en Conserve, présidée par la cheffe de Cabinet Ahlam Beji Sayeb le vendredi 22 mars, a rassemblé les représentants des ministères et des structures impliqués dans l’activité de l’huile d’olive en conserve ainsi que des professionnels.
Lors de cette réunion, un aperçu de la saison d’exportation actuelle de l’huile d’olive en conserve jusqu’à fin février 2024 a été présenté, mettant en avant une évolution significative de la valeur des exportations, atteignant 8,6 mille tonnes, soit l’équivalent de 243 millions de dinars, avec une augmentation de 63%. Il est à noter que les exportations d’huile en conserve représentaient environ 10% des exportations totales d’huile d’olive.
Le prix à l’exportation a augmenté de 42% et le marché nord-américain (USA et Canada) est la première destination des exportations d’huile d’olive tunisienne en conserve.
La question de la mise en œuvre du programme de publicité et de promotion d’intérêt public pour l’année 2024 a également été abordée, avec une réflexion sur les moyens de l’améliorer.