Pendant plus de quarante ans, le Festival arabe de la radio et de la télévision a connu de nombreux succès, ce qui en fait aujourd’hui l’événement médiatique technologique le plus ancien et le plus important du monde arabe. Il s’agit d’un rendez-vous pour soutenir le mouvement de production audiovisuelle, une vitrine des dernières tendances technologiques dans le domaine des médias et une opportunité de présenter et de discuter des enjeux les plus importants qui préoccupent les médias.
La 24ème édition du Festival arabe de la radio et de la télévision se déroulera du 26 au 29 juin 2024. Le thème de cette édition sera « Soutenir la Palestine », soulignant l’engagement de l’Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU) en faveur de la cause palestinienne depuis sa création .
Les festivités de cette édition se dérouleront à la Cité de la Culture de Tunisie et au Théâtre Archéologique de Carthage, en collaboration avec le Ministère des Affaires Culturelles de la République Tunisienne, la Télévision Tunisienne, la Radio tunisienne et Arabsat, a déclaré, le directeur général de l’ASBU, Abderrahim Soliman, lors d’une conférence de presse, tenue ce jeudi 20 juin 2024 .
Parmi les invités d’honneur, on peut citer Hassan Ben Mohamed Al-Mass, une figure emblématique de la télévision qatarie, le ministre libanais de l’information Ziad Makari, la musicienne et actrice soudanaise Eimen Youssef, la productrice et actrice tunisienne Sonia Ben Belgacem, la présentatrice palestinienne Hadil Hassan Alyane, le réalisateur syrien Seifeddine Sebaï, et l’acteur égyptien chevronné Fethi Abdelwahab, entre autres…
La soirée d’ouverture du festival, qui aura lieu le 26 juin à l’amphithéâtre romain de Carthage, sera animée par le célèbre chanteur arabe Ragheb Alama. Les recettes de cet événement seront reversées aux victimes du génocide collectif dans les territoires palestiniens.
Pour sa 24ème édition, le festival accueillera des exposants de divers pays étrangers tels que la Chine, la France et l’Italie. En outre, quelques comités audiovisuels africains participeront également à cet événement, dans le cadre d’une nouvelle approche du festival axée sur l’ouverture à l’international.
Conformément aux traditions, le festival comprendra, en plus des compétitions qui constituent le cœur de l’événement, une grande exposition et des rencontres scientifiques abordant diverses thématiques et problématiques actuelles du secteur audiovisuel dans le monde arabe.
Des compétitions dédiées aux émissions radiophoniques et télévisées sont prévues.
Et pour la première fois, la compétition des nouveaux médias est au programme du festival.
En ce qui concerne le comité de sélection, l’ASBU a débuté en 2022 la mise en place de jurys à distance composés d’experts de renommé, leur mandat étant non renouvelable.
Les organisateurs ont annoncé avoir reçu un nombre considérable de candidatures pour les compétitions. Un total de 289 programmes télévisés et 142 programmes radiophoniques ont été reçus lors de l’appel à projets. Seuls quelques-uns seront sélectionnés pour participer aux compétitions officielles et parallèles.
Au programme, il y aura trois conférences scientifiques, dont une sur la Palestine en tant qu’exemple de guerre ou de guerre contre les médias. Il y aura également une conférence architecturale sur l’héroïsme dans l’espace numérique et son influence sur l’opinion publique, ainsi qu’une conférence sur la participation du public en utilisant l’intelligence artificielle.
N’oublions pas le salon technologique qui accueillera 90 exposants répartis dans 98 stands, ainsi que le congrès de coopération sino-arabe dans le domaine de l’audiovisuel, ainsi qu’une réunion de promotion du cinéma chinois.
La soirée de clôture sera assurée par l’Orchestre symphonique arabe lors d’un concert intitulé « Rouh el arab » le 29 juin au théâtre de l’opéra – cité de la culture Chedly Klibi, avec la participation de 94 musiciens issus de 11 nationalités arabes, dont la Tunisie, le Liban, le Yémen, le Soudan, l’Égypte, la Palestine, l’Algérie, la Syrie, etc.