Abderrazak Zorgui, le journaliste photographe de Talvza Tv, est décédé ce lundi le 24 décembre 2018, succombant à ses blessures. Le jeune homme s’est immolé par le feu au centre-ville de Kasserine en signe de protestation contre sa situation sociale précaire.
Dans un communiqué rendu public, le SNJT, a déclaré que c’est l’Etat qui a contribué à « répandre la corruption et l’argent suspect dans le secteur des médias servant ainsi certains intérêts ». L’Etat a également échoué à contrôler les établissements médiatiques et leur conformité aux lois sur l’emploi au détriment des journalistes.
Le Syndicat a, en outre, averti les propriétaires de ces établissements, contre le non respect du Code de travail et des droits financier et sociaux des journalistes. Il a, dans ce sens, prévenu le ministère des Affaires sociales de collaborer avec ces établissements et d’abandonner son rôle de contrôle de leur application de la loi.
Des mouvements de protestation seront, par ailleurs, annoncés lors de la réunion du bureau exécutif du SNJT, qui se tiendra demain, notamment une éventuelle grève générale du secteur.