Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a déclaré en réponse à l’accusation du syndicat des journalistes qu’il suspendait la publication de l’accord collectif des journalistes selon lequel « cet accord devrait être renvoyé à l’inspection du travail et à la mesure dans laquelle il est conforme au code du travail ». Avec tous les décrets et lois du pays . «
M.Néji Baghouri, le président du Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT), a commenté la déclaration du ministre comme suit:
La déclaration du ministre des Affaires sociales est « soit une erreur contenant beaucoup de mauvaise foi et de manque d’intégrité, soit une ignorance des lois du pays et la manière de diriger le ministère des Affaires sociales, dans les deux cas, il s’agit d’une faute majeure. »
Par référence aux conventions, réviser les lois n’incombe pas à l’inspection générale du travail, dont la mission est de résoudre les conflits lié au travail. La révision des lois relève de la responsabilité de la Direction générale des négociations au ministère des Affaires sociales.
Et, l’avis de la Direction générale sur les négociations doit se faire avant la signature de la Convention et non après, afin que le ministre ne signe pas sur des choses « contraires à la loi ».
M.Bghouri a ajouté dans sa déclaration:
M.Mohamed Trabelsi affirme que le tribunal administratif devrait se prononcer sur l’accord après son exécution, ce qui est une première dans l’histoire des conventions en Tunisie.
La Convention est un contrat consensuel entre des parties sociales dont le tribunal administratif ne fait pas partie.
Le président de syndicat a averti sur les efforts visant à employer le pouvoir judiciaire pour lutter contre les journalistes.
M. Bghouri a appelé le Chef du gouvernement Youssef Chahed à publier l’accord immédiatement par décision du ministre des Affaires sociales.
« ces fausses idées ne reflètent que la mauvaise foi et la remettre à plus tard sont la preuve évidente d’une nette hostilité à l’égard des journalistes et de leurs droits », a conclu le président du syndicat des journalistes.
Avec Communiqué
Lire l’annonce du président du SNJT