Le président de la République, Kais Saied, a reçu, vendredi, au Palais de Carthage, Léon Kacou ADOM, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
D’après un communiqué émis par la présidence de la République, le chef de l’État a exprimé la fierté de la Tunisie d’appartenir au continent africain et son engagement à renforcer les liens d’amitié, de coopération et de partenariat avec les nations africaines, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, dans l’intérêt des peuples du continent.
Il a également souligné que l’Afrique possède d’importantes ressources humaines et naturelles, capables d’aider ses populations à surmonter les défis économiques et sociaux auxquels elles sont confrontées.
Kais Saied a exprimé sa satisfaction quant aux relations entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire dans divers domaines, tout en appelant à leur développement, notamment dans les secteurs économique, commercial, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la technologie, de la culture et de la santé.
Il a également encouragé la coopération et le partenariat dans le secteur privé des deux nations. Concernant la question de la migration irrégulière, Saied a rappelé que la Tunisie est prête à accueillir les Africains et à leur garantir un traitement humain, tout en affirmant qu’elle ne tolérera pas la présence de personnes en situation irrégulière.
Dans ce contexte, le chef de l’État a souligné l’importance d’adopter une approche globale et consensuelle pour traiter la question de la migration irrégulière, afin de mettre un terme à ce phénomène et de lutter contre les réseaux criminels responsables.