Le nouveau programme national d’entrepreneuriat féminin et d’investissement sensible au genre « Raidat », mis en œuvre par le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, a été lancé le 8 mars 2022, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme.
Pourquoi le programme « Raidat » a-t-il été lancé ?
Ce programme national vise à soutenir l’initiative privée des femmes, en particulier les femmes et les filles innovantes dans les secteurs porteurs dans toutes les régions de la République, dans les zones prioritaires et dans les quartiers populaires à forte densité de population, en plus de soutenir les projets spéciaux qui ciblent des groupes spécifiques de femmes en situation de vulnérabilité.
La mise en œuvre de ce programme quinquennal s’étend jusqu’à 2025, dans le but de créer 3000 projets féminins, avec la moyenne de 600 projets chaque année.
Quelles sont les lignes de financement fournies par le Programme « Raidat » ?
Le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées a signé des conventions de partenariat avec la Banque Tunisienne de Solidarité, la Banque Nationale Agricole, la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises, et le Fonds Fiduciaire afin de diversifier les lignes de financement des projets, représentés comme suit :
Pionnières prioritaires : Cette ligne est dédiée au financement de projets en faveur des femmes en situation de vulnérabilité, notamment les femmes victimes de violences et de traite des êtres humains, les femmes sorties de prison, les femmes résidantes dans les zones prioritaires et les quartiers densément peuplés, les femmes des familles des martyres, les familles monoparentales, les mères célibataires, les mères d’enfants menacés, l’investissement dans la petite enfance….
Pionnières des chaines de valeur : Cette ligne est dédiée au financement des projets des femmes dans les filières contrôlées et validées par le Comité de Pilotage.
Pionnières Solidaires : Cette ligne est dédiée au financement de projets de structures féminines au sein des institutions de l’économie sociale et solidaire.
Pionnières d’appui : Cette ligne est dédiée au soutien de projets de femmes qui souffrent de difficultés économiques et qui sont affectées par la pandémie du COVID-19.
Pionnières du développement féminin : Cette ligne est dédiée au financement du développement et/ou de l’expansion de projets et d’institutions pour les femmes.
Pionnières Innovantes : Cette ligne est dédiée au soutien de l’investissement dans les établissements émergents.
Pionnières Paysannes : Cette ligne est dédiée au soutien de l’investissement dans le domaine agricole et cible les diplômées des instituts supérieurs agricoles.
Quelles sont les catégories de femmes bénéficiant du programme « Raidat » ?
Le programme « Raidat » cible les femmes tunisiennes âgées entre 18 et 59 ans, de toutes les catégories et niveaux d’éducation (des femmes analphabètes jusqu’aux titulaires d’un doctorat), et inclut les femmes et les filles des zones rurales et urbaines.
Les femmes souhaitant financer leurs projets doivent posséder les qualifications suivantes :
⁕Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme équivalent *Certificat de formation des centres de formation professionnelle *Certificat de capacité professionnelle *Tout certificat de formation reconnu.
Quels sont les domaines de financement du programme « Raidat » ?
*Économie numérique *Économie verte et changement climatique
*L’économie bleue : concerne l’utilisation durable et la conservation des ressources en eau ; les océans, les mers, les lacs et les rivières… dans le but d’orienter la croissance économique, améliorer les moyens de subsistance et créer des emplois, tout en garantissant le respect de l’environnement, des valeurs culturelles et de la biodiversité.
*Énergies nouvelles et renouvelables
*Économie solidaire et sociale*Chaînes de valeur*Tous les autres secteurs porteurs
Le programme « Raidat » finance également les domaines suivants :
*Création de petites et moyennes entreprises par les femmes, tout en se concentrant sur les projets de haute qualité et à forte valeur ajoutée.
*Consolidation et expansion des projets pré-mis à jour par les femmes entrepreneures. *Soutenir les institutions et les projets nouvellement créés à travers la ligne de financement du ministère et faciliter leur passage des microentreprises à des petites et moyennes entreprises *Soutenir les institutions et les projets féminins qui rencontrent des difficultés circonstancielles selon des critères convenus entre le Ministère et la Banque, en particulier ceux qui étaient touchés par la pandémie du COVID-19 *Soutenir les projets qui dépendent du système de chaîne de valeur *Soutenir la reprise des institutions familiales par les femmes.
Quels sont les avantages financiers apportés par le Programme « Raidat » ?
Le programme « Raidat » permet de financer tous les projets des femmes avec des privilèges différentiels représentés comme suit :
1-Financement des projets des femmes à travers la ligne de financement créé avec la Banque Tunisienne de Solidarité :*Financement de la création de micro-projets dont le coût ne dépasse pas 10 mille dinars pour un projet, sans autofinancement et sans excédents, qui sont restitués sur une période ne dépassant pas 48 mois, y compris un différé d’amortissement ne dépassant pas 12 mois, selon le type d’activité.* Financement de la création de microentreprises dont le coût est supérieur à 10 mille dinars et inférieur à 150 mille dinars pour un seul projet sans nécessiter l’autofinancement de la part du bénéficiaire, cela est réalisé par l’affectation d’un crédit qui doit être restitué dans les conditions suivantes : Montant des crédits : 20% du coût du projet sur les ressources de la ligne de financement sans emploi des excédents. Une période de remboursement ne dépassant pas cinq (5) ans, compte tenu d’un délai de grâce de trois ans. La banque affecte le reste du financement (80% du coût du projet) sous la forme d’un prêt à moyen terme aux conditions applicables à la Banque Tunisienne de Solidarité, avec un taux d’intérêt ne dépassant pas TMM + 1).
2-Financement des projets des femmes à travers la ligne de financement créé avec la Banque Nationale Agricole :Financer, développer et/ou élargir les petites et moyennes entreprises féminines dont le coût est supérieur à 100 000 dinars et inférieur à 300 000 dinars
La Banque nationale agricole affecte jusqu’à 80 % du coût du projet sous forme de prêts à moyen ou long terme.
– Montant des crédits : 20% du coût du projet sur les ressources de la ligne de financement du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées.- La banque cède le reste du financement (80% du coût du projet) sous forme de prêt à moyen terme aux conditions applicables à la banque (TMM+1).- Une période de remboursement ne dépassant pas 12 ans et un délai de grâce ne dépassant pas 3 ans,- Assurer l’accompagnement et l’encadrement pour celles qui souhaitent lancer des projets, dans les limites des capacités de la Banque.
3-Financement des projets des femmes à travers la ligne de financement créé avec la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises :
Les petites et moyennes entreprises féminines sont financées avec un plafond maximum de 300 000 dinars, individuellement ou dans le cadre du financement participatif (deux entrepreneures ou plus), tout en respectant les conditions suivantes :
– Montant des crédits : 30% du coût du projet dans le cadre de l’autofinancement, réparti comme suit :
25% des ressources de la ligne de financement du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, sans emploi des excédents Contribution de 5% de l’entrepreneure et de ses partenaires La banque affecte le reste du financement (70% du coût du projet) sous forme de prêt à moyen ou long terme, selon les conditions applicables à la banque, avec un taux d’excédent estimé à 7,25% Des avis sont émis sur les demandes d’obtention d’un prêt de contribution et attribués par le comité d’animation du programme « Raidat ». Le prêt à moyen ou long terme est accordé par le Comité Interne de Crédit de la Banque, selon les conditions applicables à la Banque.
-Le délai de grâce : Maximum quatre (04) ans.
– Période de Remboursement : Un maximum de dix (10) ans, y compris le délai de grâce estimé à quatre ans.
– Assurer l’accompagnement et l’encadrement des femmes qui souhaitent lancer des projets au niveau national et régional.
Comment le dossier peut-il être déposé ?
Chaque femme entrepreneure qui souhaite lancer son propre projet, peut préparer son dossier et contacter la délégation régionale de la femme et de la famille du gouvernorat concerné.
A noter que le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées est en train de créer une plateforme électronique pour le dépôt et la réception des projets.
Avec Communiqué