Le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), M. Saleh Ben Yousefa présidé la première réunion du comité de direction de la cellule d’encadrement des PME touchées par la pandémie de Corona, le lundi 15 juin 2020 au siège du ministère, composé de représentants de la direction du gouvernement, des ministères du transports et de la logistique, des finances, du développement, de l’investissement, de la coopération internationale, du commerce, des technologies de la communication et des structures professionnelles. Comme l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, l’Union générale tunisienne du travail, la Caisse nationale de sécurité sociale, la douane, la Banque centrale et l’Association professionnelle des banques.
M. Saleh Ben Yousef a déclaré que le gouvernement avait pris un certain nombre de mesures au profit des institutions touchées par la pandémie de Corona pendant et après la période de quarantaine, soulignant la nécessité d’un travail conjoint pour résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement en matières premières, aux questions financières et fiscales, et à la perte de clients et de marchés dans les plus brefs délais.
M.Saleh_Ben_Yousef a ajouté que les services du Ministère avaient préparé un questionnaire pendant la période de quarantaine, qui couvrait environ 500 établissements industriels et les services connexes, et comprenait plusieurs propositions concernant le soutien des institutions afin de reprendre leurs activités naturellement.
Le ministre a indiqué que les secteurs des industries de laboratoire sont les plus touchés par la pandémie, suivis des textiles et des vêtements, indiquant que les secteurs les moins touchés sont l’alimentation, l’agriculture, les industries pharmaceutiques et certaines activités de services.
M.Saleh_Ben_Yousef a expliqué que le Premier ministre, M. Elyes Fakhfakh, a déclaré hier dans une interview télévisée que le ministère avait été chargé de superviser un observatoire pour surveiller la situation des institutions touchées par la pandémie et de prendre des mesures spéciales en leur faveur.
A rappeler que les services du ministère ont reçu environ 80 demandes d’établissements industriels actifs dans diverses industries et les suivent actuellement. Outre, une cellule de vigilance sera créée pour suivre l’évolution des conditions économiques, lui permettant de proposer à temps les mesures nécessaires au développement des institutions économiques et d’assurer leur viabilité.