Le lundi 23 décembre 2024, le ministre de l’Environnement, Habib Obaid, a effectué une visite sur le terrain dans le gouvernorat de Gafsa. Il a été accueilli par M. Salim Farouja, le gouverneur de Gafsa, en présence de plusieurs personnalités accréditées, de députés de la région, ainsi que de membres du Conseil des Régions et du Conseil National des Régions. Étaient également présents des représentants de diverses autorités locales et régionales, des acteurs de la société civile, ainsi que des cadres du Ministère de l’Environnement.
Cette visite a porté sur les estuaires non surveillés le long de la route Touzeur à Metlaoui, ainsi que sur plusieurs points critiques, y compris le site de rejet des eaux usées à Wad Sahili à Metlaoui.
Le ministre a également inspecté les stations d’épuration à Al-Aqeila et Al-Qasr, avant de conclure par une visite au groupe chimique de Mdhila pour examiner la matière de phosphogypse.
Un conseil régional s’est tenu au siège du gouvernorat afin d’aborder divers enjeux environnementaux et de présenter les mécanismes et solutions envisagés.
Ce conseil a également permis de faire le point sur plusieurs projets achevés dans l’État et de discuter du programme de travail du ministère de l’Environnement pour la région de Gafsa.
Au cours de cette rencontre, Habib Obaid a souligné l’importance d’une collaboration entre les autorités concernées pour prévenir les problèmes environnementaux à Gafsa, qui est considéré comme un gouvernorat prioritaire.
Il a notamment évoqué l’achèvement d’une unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés à Gafsa, ainsi que l’élaboration d’un plan pour la valorisation des déchets de démolition et de construction. Cela vise à protéger l’environnement et la santé publique, tout en assurant la surveillance de la qualité de l’air émis par les unités industrielles grâce à un laboratoire mobile équipé pour mesurer les émissions de gaz industriels.
Le ministre de l’Environnement a également indiqué qu’un budget de 20 millions de dinars a été consacré à l’emploi des jeunes dans le secteur de recyclage, dans le but de favoriser l’engagement des jeunes et des startups dans la réalisation de projets innovants dans divers domaines, notamment les énergies renouvelables, l’agriculture durable, la gestion de l’eau, le recyclage des déchets et les technologies écologiques.
Concernant les stations de désinfection et le raccordement des quartiers populaires au réseau de désinfection, le ministre a précisé que des fonds s’élevant à 195 millions de dinars ont été affectés pour intervenir à cet égard dans plusieurs accréditations au sein du gouvernorat de Gafsa.