Le ministre de la Défense nationale, M. Brahim Bartaji, a inspecté le 16e régiment d’infanterie à Ain Draham, ce mardi 22 septembre 2020.
Il s’est informé des conditions de vie des militaires et de l’état de préparation opérationnelle des unités militaires déployées aux frontières occidentales et sur les altitudes, ainsi que les préparatifs de l’armée nationale pour faire face à d’éventuelles catastrophes naturelles.
Dans un discours adressé aux militaires, le ministre de la Défense nationale a souligné l’importance de ce régiment, compte tenu de la multiplicité de ses tâches, qui ont des dimensions militaires, sécuritaires, économiques, sociales et humanitaires, en raison des multiples dangers auxquels notre pays est confronté, au premier rang desquels le terrorisme, la contrebande, le crime organisé et l’immigration illégale.
À cette occasion, le prix des efforts consentis par les unités militaires malgré le climat difficile et les risques auxquels elles sont exposées dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la réduction du phénomène de la contrebande et la lutte contre l’immigration illégale, appelle à intensifier davantage la formation sur le tir opérationnel, à améliorer la condition physique et à poursuivre les efforts pour améliorer et développer les exigences de la vie quotidienne au sein Installations militaires et informations complémentaires sur le personnel militaire de tous grades.
Il a souligné que dans le cadre de la coopération avec l’Algérie sœur dans la lutte contre le terrorisme, la Tunisie travaille à la coordination en échangeant des informations actuelles et en organisant des réunions périodiques de concertation sur le renforcement du contrôle des frontières terrestres tuniso-algériennes et leur protection efficace à la lumière des défis sécuritaires en Méditerranée et sur la côte africaine.
Ensuite, le ministre de la Défense nationale s’est rendu dans la zone d’Al-Batah du mandat de Fernana, où il a été informé de l’avancement des travaux de construction du pont, que le génie militaire s’est engagé à achever avec l’autorisation du président de la République, commandant suprême des forces armées.