Le Ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées lance un programme national intensif de revitalisation, d’animation et de prévention à destination des Enfants, des Adolescents et de la famille pendant les vacances scolaires d’hiver du 21 décembre 2024 au 05 janvier 2025.
Ce programme national est organisé en coopération avec les structures gouvernementales intervenantes, telles que les ministères des affaires culturelles, de l’Éducation, de l’environnement, de l’agriculture, de la santé, de la jeunesse, des sports, du tourisme et des Affaires sociales, des organisations et associations actives dans les domaines liés à la revitalisation, aux loisirs et aux programmes de prévention destinés aux enfants, aux Adolescents et à la famille.
Ce programme national de revitalisation, de divertissement et de prévention est divisé en cinq grandes stations dans le but de renforcer la cohésion sociale entre les entités, de diffuser la culture des Arts dans les régions intérieures, de consacrer l’égalité des chances dans l’accès au Divertissement et à la revitalisation, ainsi que d’améliorer les conditions environnementales et de vie dans les régions intérieures et les quartiers prioritaires. Les stations sont les suivantes:
– La première étape est « voyages dans toutes les directions » au profit des enfants de familles à faible revenu avec des statuts spéciaux dans tous les États de la République, qui comprend des visites sur le terrain, des attractions culturelles et touristiques, des projections de films, des ateliers pédagogiques sur le patrimoine local et l’environnement, et des spectacles traditionnels féroïens pour en apprendre davantage sur les particularités culturelles régionales.
– La deuxième étape, « cinéma des acteurs », se tiendra dans le cadre de la 35ème session des Journées Cinématographiques de Carthage, et pendant la période du 21 au 28 décembre 2024, elle consistera notamment à assurer l’accompagnement des enfants issus de familles à faibles revenus ayant des situations particulières dans les régions de Hama Jerid, Al-jerissa et Samar des gouvernorats de Tozeur, le KEF et Tataouine pour une série de projections de films destinées aux enfants et des séances de discussion avec le public sur les questions soulevées dans les films. Cette station comprend également de nombreux événements et activités cinématographiques organisés par le ministère de la Culture dans les régions internes.
– La troisième station, intitulée « Théâtre des acteurs », permet aux enfants de s’engager dans des activités culturelles tout en cultivant leurs talents et leur créativité. Cela inclut des performances lors des événements du Festival International de Neapolis à Nabeul. De plus, un groupe d’enfants bénéficie d’un accès gratuit au festival ainsi que d’ateliers interactifs visant à améliorer leurs compétences théâtrales.des enfants.
– La quatrième station est le « Forum national des clubs mobiles », organisé cette année à Siliana, auquel participent les enfants, leurs familles et les cadres éducatifs. il comprend des séminaires scientifiques, des visites environnementales protégées, des activités environnementales, y compris le boisement des zones touchées par les incendies, des opérations blanches sur la façon d’éteindre les incendies, des ateliers, une revitalisation de masse, des activités de camping et la visite de sites archéologiques et naturels.
– La cinquième station, « Sidi Hussein au cœur » , est une journée portes ouvertes dans la région de Sidi Hssine, sejoumi, à laquelle participent les enfants et leurs familles avec le soutien des institutions économiques et financières publiques et privées et la participation de tous les acteurs concernés des ministères.it comprend plusieurs programmes, notamment un atelier sur la Responsabilité sociale des entreprises, des activités pour créer un espace vert devant le complexe pour enfants de Sidi Hssine, une clinique médicale pour fournir des services de santé mobiles, un atelier sur la santé mentale pour les enfants et les mères, des ateliers ouverts pour les enfants et un atelier sur la parentalité positive.













































