Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a clôturé, hier jeudi 28 novembre 2024, au Centre National de l’Informatique Pour l’Enfant «CNIPE », une série d’ateliers visant à finaliser le processus de préparation du plan exécutif de la stratégie nationale multisectorielle pour les personnes âgées à l’horizon 2030.
Lors de ce sixième atelier, les participants ont examiné le cinquième axe de la stratégie, qui concerne « la gouvernance du secteur des personnes âgées et l’élaboration de politiques en leur faveur », en se concentrant sur les objectifs procéduraux suivants :
– Élaborer et réviser le cadre législatif relatif aux personnes âgées afin d’optimiser la gestion des établissements, programmes et services qui leur sont destinés.
– Renforcer l’efficacité des différentes institutions s’occupant des personnes âgées pour mieux appréhender leurs problématiques et favoriser une meilleure coordination entre elles, dans le but d’élargir la couverture des divers groupes de personnes âgées.
– Développer les ressources humaines engagées dans le domaine des personnes âgées ou susceptibles de l’être, tout en améliorant leurs compétences pour leur offrir des services de qualité.
– Établir un système d’information et de suivi concernant les personnes âgées, permettant une meilleure compréhension de leurs caractéristiques et besoins, ainsi qu’une intervention adaptée en leur faveur.
Il est important de noter que ce sixième atelier constitue le dernier d’une série d’ateliers lancés par le ministère depuis le 17 octobre, rassemblant des membres du comité de direction de direction des ministères concernés, des représentants d’associations et d’organisations nationales, ainsi qu’un certain nombre de cadres ministériels.