Le groupe pharmaceutique, qui compte déjà deux unités industrielles en Tunisie, envisage de faire de ce pays d’Afrique du Nord sa tête de pont vers les autres marchés africains.
Le groupe pharmaceutique jordanien Hikma Pharmaceuticals s’apprête à construire une troisième usine en Tunisie pour servir les marchés africains, a annoncé le ministère tunisien de l’Economie et de la Planification dans un communiqué publié mercredi 11 janvier.
L’usine, qui sera implantée dans la zone industrielle de Sidi Thabet (Nord), nécessitera un investissement de 30 millions de dinars tunisiens (environ 10 millions $), a précisé le ministère à l’issue d’une rencontre entre le directeur général du laboratoire pharmaceutique, Ahmed Najar et le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed à Tunis.
« Nous projetons de faire de la Tunisie une plateforme stratégique orientée vers le marché africain », a déclaré le dirigeant de Hikma Pharmaceuticals, cité dans le communiqué, tout en soulignant la nécessité d’alléger davantage les procédures afin de faciliter les exportations de médicaments.
Le groupe Hikma Pharmaceuticals dispose déjà de deux usines en Tunisie, qui fabriquent plus de 70 médicaments destinés au marché local et à l’export vers des pays africains, notamment arabes