Le comité directeur de l’Association du Festival International de Bizerte a tenu un point de presse le vendredi 04 juillet 2025, au théâtre Abdelhafidh Ben Aissa. Ce point de presse s’est déroulé en présence de M. Faouzi Benguirat, délégué régional aux affaires culturelles de Bizerte, ainsi que des membres du comité d’organisation, des artistes participants et des représentants des médias régionaux et locaux. L’objectif de cette rencontre était d’annoncer les détails de la programmation de la 42e session, qui se tiendra du 15 juillet au 19 août 2025. Cette édition comprendra 19 soirées artistiques, théâtrales et revitalisantes, dont 4 représentations internationales.
Cette édition marque le retour des spectacles internationaux après une absence de deux ans, avec la participation du Sénégal, du Canada, de la Syrie et du Liban. Cela s’inscrit dans les efforts de la direction du festival pour diversifier les spectacles et s’ouvrir aux différentes cultures, tout en préservant la présence des grands noms de l’art tunisien qui ont marqué les éditions précédentes, a déclaré M. Lotfi Sfaxi, le directeur de la 42ème édition du Festival International de Bizerte.
M. Sfaxi a précisé que l’Ouverture sera animée par un spectacle spécial produit par le festival et la délégation régionale aux Affaires Culturelles, intitulé « Voyage des générations », mis en scène par les artistes Yosri Mokdad et Mohamed Amine Belakhel. Cette création rassemblera 70 artistes provenant des différentes délégations du gouvernorat de Bizerte et fera revivre la mémoire musicale populaire de la région à travers une performance scénique qui met en avant sa richesse artistique et humaine, inspirée du parcours de Khemais Ternan à Faisal Rejiba.
Le directeur de la 42ème édition a annoncé qu’au total, 15 soirées tunisiennes, comprenant quatre pièces de théâtre, figurent au programme, accompagnées de quatre spectacles dans le cadre de la coopération internationale, représentant le Liban, le Sénégal, la Syrie et le Canada.
Le théâtre tunisien sera mis à l’honneur avec la pièce « Lellahom », interprétée par Rim Zribi et Kaouthar Bardi (19 juillet), « Chikha » présentée par le trio Faouzi Ben Gamra, Sofiane Dahech et Mondher Ben Ammar, « Lila Ajab » d’Abdelkader Dridi (29 juillet), ainsi que « Big Bossa » avec Wajiha Jendoubi (13 août).
La scène musicale tunisienne se distinguera notamment avec Zied Gharsa (25 juillet), Amina Fakhet (4 août), Raouf Maher (10 août), Mortadha Ftiti (12 août), Lotfi Bouchnak (15 août) et Balti, qui clôturera l’avant-dernière soirée le 17 août. Le spectacle à succès « Ziara » de Sami Lajmi (8 août) sera de nouveau présenté, pour la quinzième fois, sur la scène de l’amphithéâtre de Bizerte.
Sur le plan international, le festival accueillera la voix du Libanais Wael Jassar (27 juillet), les rythmes sénégalais de « Good Vibes and Connexion » (28 juillet), le chanteur syrien Al Shami (31 juillet), ainsi que la Chorale du patrimoine oriental du Canada (6 août).
La clôture de cette édition sera marquée par un spectacle exceptionnel intitulé « Raggouj », réalisé par Abdelhamid Bouchnak et Hamza Bouchnak, adapté de la série Ramadan « Raggouj ».
Sept soirées complètes (sold out) sont déjà prévues pour cette édition, notamment celle du chanteur syrien Echami.
En réponse aux questions des journalistes présents, M. Lotfi Sfaxi a révélé que le budget alloué à cette édition s’élève à un milliard trois cent mille dinars, dont 3 % proviennent du financement public, le reste étant le résultat des efforts de l’association.

Ci-après le programme de cette 42 è édition :
17 juillet : Spectacle de cirque international Jungle Book
19 juillet : Pièce de théâtre avec les actrices Rim Zribi et Kaouther Bardi
22 juillet : Concert musical 123 Chikha
25 juillet : Soirée de tarab avec l’artiste Zied Gharsa
27 juillet : Concert du chanteur libanais Wael Jassar
28 juillet : Spectacle folklorique du Sénégal intitulé Good Vibe and Connection (jazz & blues)
29 juillet : Pièce de théâtre Laylet Ajeb (Nuit étrange)
31 juillet : Spectacle international du chanteur syrien El Chami
2 août : Spectacle collectif Yalla Bizerte Tghanni (Allez Bizerte chante)
4 août : Concert de la chanteuse tunisienne Amina Fakhet
6 août : Spectacle international de la chorale du patrimoine oriental venue du Canada
8 août : Spectacle soufi Ziyara
10 août : Concert de l’artiste Raouf Maher
12 août : Pièce Big Bossa de l’actrice Wajiha Jendoubi
15 août : Concert de Lotfi Bouchnak
17 août : Concert du rappeur tunisien Balti
19 août : Spectacle Raggouj, signé par Abdelhamid Bouchnak et Hamza Bouchnak
