Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu le mercredi 28 août 2024, le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, qui effectuait une visite officielle en Tunisie, selon un communiqué émis par Carthage.
Lors de cette rencontre, le président a réaffirmé l’engagement de la Tunisie envers plusieurs enjeux, en particulier « le droit du peuple palestinien à retrouver ses droits et à établir son État souverain », insistant sur la nécessité d’intensifier les efforts pour mettre un terme à la guerre génocidaire qui entraîne chaque jour de nombreuses pertes humaines.
Concernant les relations bilatérales, Kaïs Saïed a exprimé la volonté déterminée de la Tunisie de renforcer les liens de fraternité, de coopération et d’échanges avec l’Irak, en adoptant « des approches novatrices et de nouveaux modes de collaboration dans le cadre d’une vision globale fondée sur les objectifs communs des deux nations ».
Ainsi, la Tunisie aspire à approfondir ses relations avec l’Irak dans divers secteurs, notamment le transport aérien, le tourisme, la culture, l’énergie, l’agriculture et le commerce, lit-on dans le communiqué présidentiel.