Le président de la République, Kaïs Saïed, a eu une rencontre, le 5 septembre 2024, avec le ministre de l’Environnement, Habib Abid. D’après un communiqué émis par la présidence, cette réunion a été consacrée à l’aggravation de la situation environnementale en Tunisie au cours des dernières années ainsi qu’aux causes de ce phénomène.
Kaïs Saïed a souligné que des prélèvements étaient effectués sur les contributions étrangères destinées à ceux qui sont censés veiller à la protection de l’environnement.
« En outre, de nombreuses institutions créées pour assainir et préserver l’environnement n’ont, dans le meilleur des cas, obtenu que des résultats très limités. Pire encore, des fonds publics ont été gaspillés dans des projets non réalisés ou exécutés sans respecter les conditions nécessaires… Certaines entités ont commis des actes répréhensibles dans le but de transformer la Tunisie en une décharge », a précisé la même source.
Le président a déclaré que l’environnement avait été gravement affecté dans plusieurs villes, notamment Gabès, Sfax et Gafsa. Kaïs Saïed a insisté sur l’urgence d’une intervention et sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale impliquant toutes les parties prenantes dans les domaines de l’urbanisme et de l’énergie, qui pourrait être générée à partir des déchets.
Le chef de l’État a également abordé la question du phosphogypse, qui pourrait être converti d’un produit toxique en une ressource précieuse.