Une séance de travail à distance s’est tenue en adoptant la technologie Webinaire, lundi 21 décembre 2020 pour lancer le projet stratégique entre la poste tunisienne et la poste mauritanienne pour créer et focaliser un système de services financiers numériques via les téléphones mobiles en Mauritanie.
M.Sami Makki, président et directeur général de la poste tunisienne, M. Mohamed Salem Ould thani, un représentant du ministère des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs de la République islamique de Mauritanie, M. Walid Hammour, directeur du bureau régional de la Banque islamique de développement à Ribat, et M. Sameh Houssein, chef de la Section d’échange de connaissances et d’expériences à la Banque islamique de développement, M. Mokhtar Chedly, Coordinateur régional pour la région arabe de l’Union postale universelle, M. Mustapha Ould Abdallah, directeur général de la poste de Mauritanie, et M. Borni Salhi, directeur général de l’Agence tunisienne de coopération technique ont participé à cette session.
Pour mener à bien ce projet stratégique, la Poste tunisienne mettra son expérience dans le domaine du paiement numérique via téléphone mobile et ses compétences spécialisées à la disposition de Mauritania Post pour développer un système numérique de paiement via téléphone mobile. Des services d’accompagnement et de soutien technique seront fournis à la partie mauritanienne pour formuler une stratégie numérique dans ce domaine.
Ce système numérique permettra à la poste mauritanienne de bénéficier des services de transferts d’argent, de décaissement de bourses universitaires, de paiement des droits d’inscription dans les établissements universitaires pour étudiants, de paiement des pensions de retraite, de paiement des factures, du paiement des acomptes aux institutions de microfinance et des cotisations du Centre National d’Assurance Médicale par téléphone mobile.
Le succès de l’achèvement de ce projet pilote entre les deux institutions contribuera à sa concentration sur certaines autres institutions postales, en coopération avec la Banque islamique de développement.
Avec Communiqué