Le directeur de l’Institut tunisien Pasteur Héchmi Louzir a déclaré que l’institut avait entrepris d’effectuer des analyses pour détecter les anticorps dirigés contre le coronavirus, afin de confirmer la possibilité de cas précédemment infectés par ce virus, mais aucun symptôme n’est apparu, indiquant que cette analyse est disponible pour le grand public au prix de 27 dinars.
Le ministre a expliqué que l’analyse peut être effectuée à la demande du médecin ou se rendre directement à l’institut, ajoutant que le résultat sera rendu dans un ou deux jours au plus tard.
Concernant l’ampleur de l’acceptation par les citoyens de ce test, le ministre a affirmé qu’entre 30 et 40 analyses sont effectuées par jour.
Le ministre a également souligné que l’immunité collective contre le virus Corona en Tunisie est encore très faible, notant qu’une étude réalisée par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes en coordination avec les cadres régionaux de santé à Tunis Kébili, les endroits les plus répandus du virus ont démontré que le pourcentage de personnes qui ont des anticorps ne dépasse pas 9 Pour cent.
Le ministre a ajouté que les analyses rapides qui ont été menées pour les étudiants ne dépassaient pas 0,5% des détenteurs d’anticorps, alors que le ratio devrait atteindre 50 ou 60% pour parler d’immunité collective, soulignant la nécessité de continuer à respecter les mesures préventives et la distance physique.