Lors de sa deuxième expérience en tant que réalisateur, après son premier film « Ghodwa », Dhafer El Abidine, acteur, scénariste et cinéaste tunisien, a dévoilé vendredi sa nouvelle création cinématographique « To My Son… » (Ila Ibni…) lors d’une projection spéciale pour les journalistes qui s’est tenue à la salle Tahar Cheriaa Cité de la culture Chedly Klibi à Tunis.
Produit par l’Arabie Saoudite (Double A Productions et O3 Medya), le film « To My Son… » sera diffusé dans les cinémas à partir de 12 avril 2024, notamment à Tunis et Sousse. Il a été décrit comme « un film saoudien avec un esprit tunisien ». Cette œuvre cinématographique représente « une expérience unique que j’ai vécue avec passion, afin de raconter une histoire humaine universelle », à travers le récit d’un père saoudien et de son fils qui rentrent dans leur pays d’origine après une longue période passée à l’étranger, et qui se termine par un accident tragique. Les thèmes abordés, tels que l’identité, l’appartenance, les sentiments complexes des expatriés, l’attachement familial malgré un père autoritaire qui refuse le dialogue en imposant un avenir à ses enfants, sont au cœur de ce film.
Outre Dhafer El Abidine comme acteur principal, le casting réunit les acteurs saoudiens Ibrahim Al Hassaoui, Summer Shesha, Ida Alkusay, Khairia Nazmi, Sarah Al Yafei ainsi que l’acteur jordanien Adam Abu Sakha, l’actrice britannique Emilia Fox et la star montante libanaise d’origine saoudienne Adam Zahr, avec une équipe technique tunisienne.
Le film nous fait découvrir des paysages pittoresques de plaines et de villages de montagnes, avec des scènes tournées entre Londres, Djeddah et Abha en Arabie Saoudite. De plus, il nous montre le quotidien de vie qui témoigne de l’évolution du mode de vie en Arabie saoudite, en particulier en ce qui concerne la libération et l’ouverture de la femme.