Sous le haut patronage de Monsieur Mohamed Ennaceur, Président de l’ARP et en présence de Monsieur Mohamed Zinelabidine, Ministre des Affaires Culturelles et de Monsieur René Trabelsi, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, l’Académie de l’Orchestre Symphonique Tunisien du Pôle Musique et Opéra de la Cité de la culture a présenté lundi 14 janvier 2019 au Théâtre des régions de la Cité de la culture, son premier concert, depuis sa création en septembre 2018.
Ce fut un moment de grande émotion et l’aboutissement d’un long travail de maturation sous la houlette du Maestro Fadi Ben Othman qui a brillamment réussi à conduire ce projet à bon port. Sous le regard attentif des parents, les enfants musiciens dont trois âgés de 10 ans seulement, ont été à la hauteur de toutes les attentes, en jouant des morceaux choisis des plus grandes œuvres de la musicales universelles, sans fausse note ni le moindre trac. De Haydn, Mozart, Beethoven, jusqu’à Massenet, l’Académie de l’Orchestre Symphonique Tunisien avec ses 50 jeunes musiciens a réussi à relever le pari de tous les responsables en prouvant que la passion finit toujours par l’emporter haut et fort.
Pour une première, ce fut une grande, car les musiciens comme le Maestro ont fait preuve de rigueur, de maitrise et de grande sensibilité en interprétant des œuvres célébrissimes.
Juste après l’hymne national interprété par l’Orchestre de l’Académie de l’OST sous les ovations nourries du public, Mohamed Bouslama, Directeur de l’Orchestre Symphonique Tunisien a rappelé les enjeux d’une telle initiative qui tend à former des musiciens solides dans les différents instruments notamment à vent, très présent dans ce spectacle. « Ces musiciens ont été sélectionnés sur audition et ont suivi une formation intensive avec des musiciens tunisiens et étrangers de très haut niveau » a-t-il précisé.
Universitaire, compositeur et chef d’orchestre, Fadhi Ben Othman responsable de l’Académie de l’OST peut s’enorgueillir de ce beau succès qui augure d’un bel avenir pour ces enfants, cet orchestre ainsi que pour la musique symphonique en Tunisie laquelle profite désormais d’un cadre institutionnel idoine ainsi que des moyens matériels nécessaires à son développement.