La ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie, Mme Neila Nouira Gongi, a présidé hier jeudi soir 16 mars 2023 dans la capitale Tunis, la cérémonie de clôture de la séance plénière de la chambre de commerce et d’industrie tunisio-française, en présence de l’ Ambassadeur de France en Tunisie, M. André Parant, et le nouveau président de la chambre, Khalil Chaibi.
Dans son allocution, le ministre a salué la pérennité de la relation entre la Tunisie et la France, ancrée dans l’histoire à tous les niveaux, et a souligné que la France est le principal partenaire économique et industriel de la Tunisie.
Elle a souligné la nécessité d’atteindre de plus hauts sommets alors que le monde est confronté à une situation extraordinaire en raison de l’impact de la crise mondiale du Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne, a indiqué un communiqué de presse diffusé par le ministère de l’industrie.
La ministre a souligné l’importance de renforcer l’image de la Tunisie en tant que destination majeure d’investissement, d’accélérer les modèles de coopération industrielle et d’échanges commerciaux avec tous les partenaires et d’aider à construire des partenariats stratégiques.
Elle a noté la volonté du gouvernement d’accroître les opportunités d’investissement et de fournir toutes les capacités nécessaires pour améliorer l’environnement des affaires, citant les mesures d’urgence récemment mises en œuvre pour soutenir l’économie tunisienne et parvenir à la reprise souhaitée, soulignant l’importance des réformes.
Elle a également présenté les principales caractéristiques et tendances de la Stratégie nationale sur l’industrie, le renouvellement et la Stratégie énergétique nationale vers 2035. Il s’agit notamment d’acteurs industriels participant et favorisant la participation à des programmes de transition énergétique et d’autoproduction d’électricité à partir d’énergies renouvelables et de réduire émission de carbone.
L’ambassadeur de France a mis l’accent sur le développement des relations économiques tunisiennes dans divers domaines, notamment dans le secteur industriel, notant que plus de 50 établissements industriels français implantés en Tunisie envisagent d’étendre leurs projets dans les années à venir.
Il a également indiqué que les services de l’ambassade de France, en collaboration avec la Chambre de commerce, préparent un programme ambitieux pour soutenir le secteur économique du pays à moyen et long terme.
Il est à noter que 572 institutions industrielles françaises émergent en Tunisie, qui sont totalement exportées , dont 229 militants dans le secteur textile-habillement, 93 dans l’industrie mécanique, 81 dans l’industrie électronique et électrique, offrant environ 97 000 emplois.