La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, a supervisé, le vendredi 20 décembre 2024, la clôture de la première phase du projet de création du centre de Compétence en industrie 4.0 au pôle de développement de Monastir, en présence du gouverneur de l’autorité, M. Issa Moussa, du président de l’Université Tunisienne du textile et de l’habillement, M. Haytham bouajila, du directeur général du pôle de développement de Monastir, M. Jalel Ben Haj Khalifa, des représentants de l’agence allemande de coopération internationale pour le développement. « La GIZ », un certain nombre d’industriels et un certain nombre de cadres supérieurs du ministère.
Dans son discours, la ministre a souligné les avantages de ce projet, qui s’inscrit dans l’initiative nationale « vers une industrie Intelligente 4.0 » mise en œuvre par le ministère avec ses partenaires, soulignant son rôle de premier plan dans l’accompagnement des entreprises industrielles .
Elle a souligné le souci des services du ministère de commercialiser l’image de la Tunisie en tant que site industriel technologique distingué et l’importance de l’intégration entre les secteurs public et privé et d’unir les efforts avec les différents acteurs en réalisant les investissements nécessaires et en soutenant les compétences, ce qui contribue à la transition vers un secteur industriel plus compétitif intégré dans des chaînes à haute valeur ajoutée.
Cet événement a été l’occasion au cours duquel les témoignages d’un certain nombre de représentants d’institutions bénéficiant des services du Centre de Ressources Technologiques ont également été entendus. Discuter des prochaines étapes du projet en plus d’aborder les défis et les perspectives du secteur du textile et de l’habillement en Tunisie.
Afin de promouvoir davantage le secteur textile, la ministre a supervisé la signature de la convention de vigilance technologique et sectorielle sur le textile et l’habillement entre la Direction Générale du textile, le Centre Technique du textile et le pôle de développement de Monastir, financée par l’agence allemande de coopération internationale « GIZ » dans le cadre du programme de croissance qualitative pour l’emploi » CQE .
« Cet accord vise à se tenir au courant des évolutions technologiques et des spécifications internationales et à suivre les exigences du marché au niveau international, ce qui contribuera à accroître la compétitivité des institutions actives dans le domaine et à promouvoir le développement régional et national.
Le ministre a également visité le centre de ressources technologiques du Centre Technique textile et a été informé des dernières technologies, notamment en ce qui concerne les événements mixtes ouverts dédiés aux expérimentations et à la mise en œuvre de prototypes de solutions innovantes pour les secteurs du textile et des matériaux en Tunisie dans le but de constituer un réseau de fabricants de technologies au niveau local capables de répondre aux besoins des industriels du secteur.
Il est à noter que le pôle de développement de Monastir a accompagné les entreprises dans l’adoption des technologies industrielles intelligentes « 4.0 », où environ 50 diagnostics approfondis ont été réalisés pour les entreprises industrielles afin d’évaluer leurs besoins technologiques et de dessiner une feuille de route qui détermine les priorités des projets de transformation industrielle à court, moyen et long terme.
Un soutien a également été apporté à 23 institutions dans la préparation de brochures et la recherche de fabricants de technologies afin de concentrer un premier projet pour l’industrie intelligente.
Des programmes dédiés ont également été développés pour améliorer les compétences des acteurs de la filière textile et matériaux en Tunisie, ainsi que des partenariats stratégiques avec des organisations nationales et internationales pour soutenir la recherche et l’innovation dans l’industrie textile
La ministre a rencontré M. Issa Moussa, gouverneur de Monastir, en présence d’un certain nombre de représentants des autorités locales et régionales, où ils ont discuté de la poursuite de la promotion de l’État de Monastir en tant que pôle industriel prometteur et du travail pour soutenir davantage le tissu institutionnel de la région .
Il est à noter que le textile industriel dans l’État de Monastir compte 518 entreprises industrielles actives dans divers secteurs fournissant environ 62 mille emplois, dont 320 entreprises actives dans le secteur du textile et du cuir fournissent environ 41 mille emplois.