Mme Asma Jebri, Ministre de la Famille, de la Femme, de l’enfance et des Personnes âgées, a assisté, le mardi 25 mars 2025, à l’événement culturel du Ramadan organisé par l’Académie Diplomatique Internationale à Tunis, en l’honneur du mois de la femme et de la Francophonie.
En présence de M. Mohamed Ali NAFTI, Ministre des Affaires Étrangères et de l’Immigration, des Tunisiens de l’étranger, ainsi que de Mme Haoua Acyl, représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Afrique du Nord, la ministre a souligné la fierté des femmes tunisiennes concernant les avancées réalisées dans divers domaines tant sur le territoire qu’à l’international, grâce à une approche nationale triomphante de leurs droits, une volonté politique solide et solidaire, ainsi qu’une détermination résolue à améliorer leur statut et à renforcer leur rôle historique dans l’édification et la construction du présent et de l’avenir de la Tunisie.
Mme Asma Jebri a exprimé sa fierté et celle de la Tunisie du fait qu’une femme occupe le poste de cheffe du gouvernement pour la deuxième fois, établissant ainsi un précédent mémorable dans le monde arabe et islamique.
Elle a mis en exergue que l’année 2025 est véritablement l’année de la femme, les activités ayant commencé le 8 mars, Journée internationale de la Femme, et que les femmes tunisiennes ont fait preuve d’une présence active lors de la 69ème Session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies récemment tenue à New York. Leur forte implication sera également bientôt visible dans le cadre de la participation tunisienne à l’événement international « expo Osaka 2025 » au Japon.
La ministre a souligné la signification de cet événement du Ramadan pour les femmes et la Francophonie, évaluant l’importance des interventions et des contributions qu’il a engendrées dans le domaine de la réflexion, de la recherche scientifique, de l’art et de la culture.
