Lors de sa visite ce jeudi 18 janvier 2024, au gouvernorat de Jendouba, Mme Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, a inauguré une unité d’appui aux capacités des parents et d’engagement de leurs enfants atteints de troubles de l’apprentissage, en présence de M. Samir Kouka, gouverneur de Jendouba.
Mme Amel Belhaj Moussa – Amal Belhaj Moussa, Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, a été informée des différentes composantes de ce nouveau projet qui vise à soutenir les capacités des parents et à les accompagner à s’engager auprès de leurs enfants atteints de troubles de l’apprentissage dans le cadre de la mise en œuvre du troisième axe de la Stratégie nationale de développement du secteur familial et des Objectifs de développement durable.
Cette unité se compose d’un bureau pour le psychologue, d’un bureau pour un spécialiste en orthophonie, d’un espace indépendant pour accueillir les parents, d’un espace pour les activités sensori-motrices, d’un espace pour s’engager auprès des parents, les accompagner, les sensibiliser et les rééduquer sur la façon de gérer leurs enfants, et d’un coin lecture.
Dans une déclaration aux médias à cette occasion, la ministre a indiqué que cette unité est la deuxième du genre après l’ouverture d’une unité de soutien aux capacités des parents et de l’engagement de leurs enfants atteints de troubles de l’apprentissage à Kairouan, dans le cadre d’un programme intégré d’investigation, de détection et de diagnostic des troubles de l’apprentissage des élèves du primaire et du préscolaire, de prise en charge de ces enfants , d’accompagnement de leurs parents et de renforcement de leurs capacités dans ce contexte.
Elle a expliqué que le ministère a confié la gestion de la cellule d’engagement pour les parents et leurs enfants ayant des troubles de l’apprentissage à l’association « Femmes pour la citoyenneté et le développement », spécialisée dans le domaine, sur la base d’une convention de financement public sur une période de trois ans d’une valeur totale de 307. 000 dinars.
Amel Belhaj Moussa a confirmé l’effort du ministère pour répondre dans les prochains jours au maximum possible des demandes pour bénéficier des services de cette unité, soit 174 demandes, expliquant que la capacité de l’engagement annuel de cette institution est de 300 enfants et 800 parents.