• Lors de la journée d’ouverture du 20ème édition du Salon méditerranéen des productions animales et de l’élevage à Hammamet, il est prévu de :
- Présenter des solutions visant à soutenir le partenariat africain dans le développement de la production avicole et animale, ainsi que dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire des populations de la région.
- Une formation spécifique sera organisée pour les acteurs africains afin de les sensibiliser à la résistance à la chaleur dans les sols avicoles.
La 20ème édition du Salon méditerranéen des productions animales et de l’élevage a été ouverte le mardi 30 avril à l’Expo Center-Médina Yasmine Hammamet, avec la supervision du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Ridha Gabouj, et en présence de représentants des structures du secteur agricole, de professionnels et de propriétaires d’entreprises de production animale de Tunisie et d’une quinzaine de pays arabes, européens et africains.
Les pays les plus importants incluent la France, l’Italie, le Canada, la Chine, la Jordanie, la Turquie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Guinée, le Burkina Faso, et d’autres encore. Le nombre de participants a dépassé les 350 professionnels et exposants, dont plus de 40% étaient étrangers. De plus, le nombre de visiteurs lors de la journée d’ouverture, parmi les professionnels, agriculteurs, producteurs, fabricants et entreprises de production animale, a dépassé les 1000 visiteurs.
Le programme scientifique du Salon a été inauguré avec la tenue de la Conférence africaine sur le développement du secteur international. Le programme scientifique du salon a commencé par la tenue de la Conférence Africaine sur le Développement du Secteur Avicole en Afrique, qui a réuni des délégations scientifiques de tous les pays africains présents ainsi qu’une délégation de la Confédération Africaine pour le Développement du Secteur Avicole.
Les participants ont échangé sur les moyens d’amplifier les programmes de partenariat africains dans le domaine de la production avicole et de la garantie de la sécurité alimentaire des populations de la région.
Lors du symposium scientifique en soirée, la réalité du système de l’industrie alimentaire animale en Tunisie et en Afrique, ainsi que les dernières techniques de production d’aliments pour animaux face à la sécheresse des sols, la pénurie d’eau et les changements climatiques, ont été discutées.
En marge du salon, une session de formation sur la résistance à la chaleur dans les sols avicoles a été organisée dès le premier jour pour un groupe de professionnels, comprenant des producteurs, des techniciens et des ingénieurs de Tunisie et d’Afrique.
Le Salon méditerranéen des productions animales et de l’élevage se poursuivra jusqu’au 3 mai, avec cinq autres séminaires scientifiques portant sur le système laitier, des expériences pilotes de production d’aliments pour animaux et les mécanismes d’autosuffisance à venir dans les années à venir.