Le Conseil Administratif de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), s’est réuni ce samedi 03 décembre 2022, à la ville de Tabarka, en vue de présenter et de conférer les activités de la CONECT, ainsi que celles de ses différentes structures.
La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), centrale patronale œuvrant en faveur des intérêts de ses différents adhérent-e-s au niveau régional, national et international, s’est concerté avec ses différentes structures, sous la présidence de M. Tarak Cherif, Président de la CONECT, à l’occasion de son Conseil Administratif.
Après avoir passé en revue un certain nombre d’activités relatives aux diverses structures, la CONECT a dressé un aperçu sur la situation économique et sociale actuelle de la Tunisie. Inéluctablement, les difficultés rencontrées par les finances publiques et leur impact sur le tissu économique ont été abordées, notamment celles des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les moyens à instaurer en vue de les soutenir et de les encourager à créer de la richesse et à assurer leur pérennité.
C’est dans ce contexte que la CONECT a exposé son optimise quant à l’amélioration de la note souveraine du pays, attribuée par l’agence de notation, Fitch Ratings. Elle a également contesté l’accord conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI), qui permettra à la Tunisie d’obtenir les fonds nécessaires par les bailleurs internationaux en restaurant leur confiance, moyennant quoi cela doit être accompagner par une accélération du programme de réformes annoncé pour obtenir plus d’efficience et d’efficacité.
La CONECT a également félicité le rapprochement et le renforcement des relations entre la Tunisie et ses deux pays voisins, la Libye et l’Algérie. Dans cette perspective, ladite confédération a fait part de ses espérances quant à la visite du chef du gouvernement libyen, M.Abdelhamid Dbeibah, pour ouvrir de nouveaux horizons aux acteurs économiques tunisiens. Cela dans le but de rétablir leur position sur le marché libyen, notamment à travers les décisions prises pour faciliter les échanges commerciaux, encourager les partenariats dans divers domaines et stimuler les investissements entre les deux pays. Il a également été confirmé qu’il existe de grandes possibilités pour pousser à la roue de l’exportation et préserver la dimension de complémentarité avec les deux pays voisins, en particulier à la lumière de la crise économique mondiale, qui a été exacerbée par la guerre russo-ukrainienne.
Par ailleurs, suite à la rencontre avec la Ministre des Finances, Mme Sihem Boughdiri, la CONECT espère que les principales dispositions relatives au projet de la loi de finances pour l’année 2023, encourageront l’investissement, rétabliront la justice fiscale et lutteront contre l’évasion fiscale. Cela en continuant à intégrer le marché parallèle, dans le but d’alléger la pression sur les entreprises réglementées et assurer leur durabilité, notamment pour parvenir à une croissance rapide et au développement durable.Le Conseil Administratif de la CONECT a aussi indiqué, lors de ce rassemblement, que l’Organisation est prête à poursuivre ses efforts en matière de consultation avec le gouvernement, particulièrement en ce qui concerne les questions économiques liées aux énergies renouvelables, à la production de phosphate, à l ‘ouverture de l’espace aérien, à la politique agricole et aux systèmes connexes.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie : Ici
À propos de la CONECT®
Fondée en 2011, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie, « CONECT » est une organisation patronale syndicale et citoyenne qui fédère les PME tunisiennes et étrangères opérant dans plusieurs secteurs et dans toutes les régions. Elle est dédiée à la défense des intérêts de ses adhérents en les représentant auprès des pouvoirs publics et des différents partenaires, ainsi qu’à la promotion de l’entreprise et de l’initiative privée afin de développer le tissu économique et social du pays.