La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé, ce mardi 12 juillet 2022, un conseil ministériel dédié à la reprise du tourisme postpandémie du Covid-19.
Le ministre du Tourisme, Moez Belhassine, a présenté, à cette occasion, un plan de reprise comprenant sept axes principaux : santé, environnement, transport, sécurisation, diversification, commercialisation et promotion, et enfin, préservation du tissu économique et social, a indiqué un communiqué publié par la Kasbah.
Ce plan, précise un communiqué de la Kasbah, comprend des mesures d’urgence et des mesures à court et moyen terme. Les mesures d’urgence visent à assurer l’auto-sécurisation et la sécurité santé, l’approvisionnement régulier des établissements et sites touristiques, et à préserver le tissu économique.
Les mesures à court terme comprennent le soutien aux activités de transport, le soutien à la promotion de la destination tunisienne sur les marchés touristiques prioritaires, le renforcement des programmes de promotion et des campagnes de communication pour le marché intérieur du tourisme, et enfin le lancement de campagnes pour la propreté et l’esthétique de l’environnement.
Quant aux mesures à moyen terme, elles se traduisent principalement par le lancement d’un vaste programme national de restructuration financière des établissements hôteliers, le renforcement des mesures législatives et incitatives pour soutenir davantage le secteur du tourisme, la poursuite des efforts de communication, de promotion et de création de destinations marques, diversifiant et développant l’offre touristique actuelle et créant de nouveaux produits dans le cadre de partenariats entre le secteur public et privé, et l’accompagnement de la transformation numérique des établissements touristiques.