Dans le cadre de l’accord de partenariat entre l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et le Conseil d’affaires du COMESA, la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise a organisé, les 17 et 18 juillet au siège de l’UTICA, une formation sur les outils de digitalisation pour le développement de l’inclusion financière.
La formation a été supervisé par une délégation de haut niveau du COMESA Business Council, dirigée par le directeur exécutif M. Teddy Soobromanien et un certain nombre d’experts et de spécialistes dans le domaine du marketing et du paiement électronique.
La session s’est concentrée sur les objectifs et les techniques d’utilisation de la plateforme d’e-commerce et d’e-paiement que le COMESA a prévu de lancer pour soutenir les PMEs dans les 21 pays de la région du COMESA afin d’améliorer leurs capacités d’intégration financière, de faciliter les services de commerce électronique et d’éliminer l’analphabétisme numérique dans le système de paiement de la région.
L’intégration financière numérique et la vulgarisation des plateformes numériques dans le domaine du commerce international contribuent à réduire le commerce parallèle, à assurer la transparence des transactions, à améliorer et à accélérer les services, à élargir les horizons des petites et moyennes entreprises pour qu’elles puissent bénéficier des opportunités d’investissement et d’exportation, et à développer les échanges commerciaux entre les pays du COMESA. Le workshop est le huitième d’une série de cours organisés par le COMESA Business Council pour former les entreprises et les acteurs économiques à assurer le succès des plateformes de marketing, de financement et de paiement électronique.