Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir son taux directeur à 8% et de continuer à adopter une politique monétaire prudente, comme l’indique un communiqué publié sur le site officiel de la BCT, en raison des risques liés à l’évolution de l’inflation.
D’après la même source, le Conseil a examiné les derniers développements économiques et financiers tant au niveau international que national. Sur le plan national, la croissance économique, mesurée aux prix constants de 2015, a suivi une tendance haussière progressive, atteignant 1,8% (en glissement annuel) au troisième trimestre 2024, contre 1% au trimestre précédent et -0,4% l’année précédente.
Au regard des performances anticipées pour l’ensemble de l’année 2024, le Conseil insiste sur l’importance pour toutes les parties prenantes de s’engager à accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires et à surmonter les obstacles afin de renforcer les capacités d’offre et d’atteindre des taux de croissance susceptibles de maintenir les équilibres globaux. Concernant le secteur extérieur, le déficit courant a continué de se réduire, s’établissant à 3.131 MDT, soit 1,9% du PIB à la fin d’octobre 2024, contre 3.836 MDT ou 2,5% un an auparavant, malgré un déficit commercial toujours affecté par une facture énergétique élevée.
Cette amélioration est notamment attribuée à la bonne performance du secteur touristique et aux revenus du travail. Les réserves de change, au 26 novembre 2024, se sont établies à des niveaux similaires à ceux de l’année précédente, soit 24.805 MDT, équivalant à 112 jours d’importation. Par ailleurs, après une tendance baissière progressive, le taux d’inflation s’est stabilisé à 6,7% en octobre 2024, pour le troisième mois consécutif. Cette évolution est en grande partie due à l’augmentation de l’inflation des produits alimentaires frais.