Le Président de la République, Kaïs Saïed, a souligné lors de sa rencontre avec le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, hier lundi 30 septembre 2024, au Palais de Carthage, l’importance de veiller à ce que le projet de loi de finances pour l’année prochaine ne se limite pas à un équilibre financier fondé sur des choix nationaux, mais qu’il intègre également la réalisation de la justice sociale.
Parmi les principaux points discutés, le Président a mis en avant la nécessité de réexaminer certains droits douaniers et de mettre en place un fonds spécifique pour l’assurance contre la perte d’emplois, ainsi qu’un autre destiné à la protection sociale des travailleuses du secteur agricole.
Le projet visant à instaurer des lignes de financement spécifiquement destinées aux personnes en situation de handicap a également été abordé. Ces initiatives ont pour objectif d’assurer leur pleine intégration dans la société, en accord avec l’article 54 de la Constitution, qui impose à l’État de protéger les personnes handicapées contre toute forme de discrimination.
Le Président Saïed a également souligné que la justice et l’équité nécessitent la participation de tous au sein d’un système fiscal transparent et juste, reposant sur un impôt progressif, dont l’efficacité pour favoriser la justice a été démontrée par de nombreuses expériences à l’international.
Enfin, le Président a réaffirmé que l’établissement d’une nouvelle relation de confiance entre les citoyens et l’administration constitue une condition préalable essentielle, non seulement dans le domaine fiscal, mais également dans tous les autres secteurs.