Dans un communiqué publié, ce mardi 21 avril , l’Ambassade d’Italie a informé que l’ambassade et la compagnie maritime GNV – Grandi Navi Veloci vérifient auprès des autorités italiennes et tunisiennes la possibilité d’organiser un navire spécial pour le 27 avril 2020 sur la route Tunis-Palerme au départ dans l’après-midi, prévu aux passagers (avec ou sans véhicules) temporairement à l’étranger qui, en raison de circonstances d’urgence absolue, ont l’intention de retourner en Italie, sur la base des méthodes et conformément aux dispositions de l’arrêté du Premier ministre du 10 avril 2020 et de l’ordonnance du ministre de la santé, en accord avec le ministre de l’Infrastructure et des Transports, n. 3986 du 28 mars 2020, que nous vous invitons à lire attentivement avant de continuer, ainsi que la FAQ publiée par le ministère des Affaires étrangères à ce lien:
https://www.esteri.it/mae/it/ministero/normativaonline/decreto-iorestoacasa-domande-frequenti/focus-cittadini-italiani-in-rientro-dall-estero-e-cittadini-stranieri-in-italia. html
MISE EN GARDE:
En particulier, l’attention est attirée sur les points suivants de la FAQ:
- Ceux qui arrivent de l’étranger ne peuvent pas emprunter des moyens de transport publics, mais uniquement des moyens de transport privés (donc ou leurs propres moyens, ou quelqu’un vient le chercher à l’aéroport, au port ou à la gare ou la personne concernée dans les limites autorisées par les ordonnances locales, prendre un taxi ou une voiture de location avec chauffeur, ou louer une voiture).
- La quarantaine doit désormais être effectuée par toute personne entrant en Italie. Donc même par ceux qui entrent en véhicule privé.
- Tous ceux qui entrent de l’étranger, même par des moyens privés, doivent en informer l’autorité sanitaire locale responsable du territoire.
- L’isolation peut également être dépensée dans un lieu autre que celui de son domicile, choisi par l’intéressé
- Si quelqu’un, arrivant en Italie, n’a pas d’endroit pour passer la quarantaine ou est incapable de l’atteindre (il ne peut pas venir le chercher, il ne peut pas trouver de chambre d’hôtel pour l’accueillir …), alors il doit passer la période d’isolement dans un endroit décidé par la Protection civile, à la charge de l’intéressé.
COMMENT REJOINDRE:
ATTENTION: Les manifestations d’intérêt reçues incomplètes des données demandées pour chaque passager (Formulaire 1+ Formulaire 2), y compris les mineurs, ne seront pas examinées: il appartient aux intéressés de fournir les données demandées, sous peine d’exclusion. LES FORMULAIRES DÉJÀ ENVOYÉS POUR LES NAVIRES PRÉCÉDENTS NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE, IL EST NÉCESSAIRE DE REMPLIR ET D’ENVOYER LES NOUVEAUX MODULES TÉLÉCHARGABLES AUX POINTS 1 ET 2.
Aux fins de la vérification nécessaire du droit de voyager, seuls ceux qui se trouvent dans des circonstances d’urgence absolue sont invités à exprimer leur intérêt en ENVOYANT les deux formulaires remplis dans un seul e-mail à consolare.tunisi@esteri avant le jeudi 23 avril 2020 à 11h00. en:
- NOUVEAU formulaire d’auto-certification dûment complété dans toutes ses parties et signé (TÉLÉCHARGER ICI), indiquant bien le modèle et la plaque de votre propre véhicule ou véhicule privé (taxi, location) qui viendra chercher les passagers sans leur propre véhicule au port de Palerme.
- Formulaire de données personnelles (TÉLÉCHARGER ICI) afin d’être contacté pour l’achat du billet. S’il n’est pas possible de remplir et d’envoyer le formulaire au format Excel, les données suivantes DOIVENT être communiquées dans le texte de l’e-mail:
NOM:
PRÉNOM:
LIEU ET DATE DE NAISSANCE:
PASSEPORT N °:
TEL EN TUNISIE:
TÉL EN ITALIE:
EMAIL:
PLAQUE ET CONDUCTEUR DE VÉHICULE PROPRE OU QUI VIENT PRENDRE AU PORT:
ADRESSE OERE L’AUTO-ISOLATION DOIT ÊTRE PASSÉE:
LES PASSAGERS DESTINÉS À ATTEINDRE LE CONTINENT SERONT EN MESURE DE LE FAIRE SUR LEURS PROPRES VÉHICULES OU VÉHICULES PRIVÉS (LOCATION DE VOITURES).
ACHETER DES BILLETS:
Une fois les données complètes reçues, la société GNV indiquera individuellement, en contactant chaque personne de contact aux adresses fournies, les modalités d’achat de la carte de voyage et d’embarquement et – sur la base des dispositions de l’article 1, paragraphe 2, de l’ordonnance – vérifiera pour chaque passager l’original de l’auto-certification qui devra être dûment complétée et signée à l’embarquement.
À la lumière des dispositions établies par l’ordonnance (article 1, paragraphe 2), le nombre de sièges à bord sera limité et les manifestations d’intérêt seront examinées jusqu’à épuisement des sièges. GNV ne contactera que ceux qui sont retournés au nombre de places disponibles.
En outre, chaque passager est invité à remplir l’auto-déclaration à présenter lors du voyage en Italie aux forces de police qui effectueront les contrôles.
Des informations sur les mouvements internes à la lumière des mesures générales de quarantaine et de couvre-feu en Tunisie seront envoyées aux adresses électroniques communiquées.