Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, préside, ce jeudi 10 septembre 2020, au siège du ministère de la Santé, la réunion des présidents des commissions techniques chargées de la lutte contre le Covid-19, en présence du ministre de la santé Faouzi Mahdi.
Au début de la réunion, le Premier ministre a salué tous les efforts consentis par l’ensemble des acteurs du secteur de la santé, qui ont fait de la Tunisie un modèle de réussite des stratégies conçues pour prévenir la pandémie de Covid-19.
Hichem Mechichi a affirmé que le secteur de la santé souffre encore de plusieurs carences, que ce soit au niveau des capacités financières ou au niveau des ressources humaines, qui ont rendu la situation des hôpitaux ne répondant pas aux aspirations des citoyens, s’arrêtant au phénomène de l’émigration des médecins et de la pénurie aiguë de médecine spécialisée dans divers hôpitaux, et de l’existence de centres hospitaliers fermés en raison de la pénurie. Des cadres médicaux et paramédicaux, ce qui oblige à soutenir le secteur de la santé et à allouer les fonds nécessaires pour fournir des missions au secteur de la santé, considéré comme l’un des secteurs prioritaires.
Le Premier ministre s’est également arrêté sur la rareté de certains médicaments au niveau du marché intérieur et a donné ses instructions dans ce contexte à la nécessité de fournir des médicaments au citoyen, car il est inacceptable que cette situation perdure.
Hichem Mechichi a souligné que l’une des priorités les plus importantes du gouvernement dans la période à venir est de garantir le retour des écoles et des universités et de travailler pour le réussir, en particulier dans cette circonstance exceptionnelle, appelant à la nécessité de coexister avec le coronavirus tout en adhérant à la prévention et à la mise en œuvre du protocole de santé.