Hichem Mechichi, le chef du gouvernement désigné, a prononcé, ce mardi 1er septembre 2020, un discours pour annoncer la composition de son équipe ainsi que son programme.
Hichem Mechichi a tenu à remercier le président de la République pour la confiance qu’il lui a accordée.
Mechichi a pointé les problématiques enregistrées au niveau des finances publiques et les difficultés enregistrées pour établir les équilibres financiers, qui couplées avec l’instabilité politique, ont constitué un frein au développement.
Il a, également, souligné que le blocage au niveau de la production, ainsi que les entraves des moteurs économiques sont parmi les principales causes de la crise économique.
Dans ce contexte, il a assuré que la situation épidémique dans le pays a approfondi cette crise, estimant que les répercussions resteront encore palpables durant une certaine période.
Revenant sur le système éducatif, il a assuré qu’un retard est constaté à ce niveau dû au décrochage scolaire et au retard technologique.
Il a, également, indiqué que son Gouvernement va agir selon cinq priorités :
– Arrêter l’hémorragie des finances publiques
– Rationaliser la dette et les dépenses
– Rétablir la confiance et soutenir l’investissement
– Réformer le secteur public
– Protéger les classes défavorisées
Hichem Mechichi a assuré que son Gouvernement fixera des objectifs qu’il veillera à atteindre, soulignant qu’il reste ouvert aux critiques et aux recommandations des partis politiques. « Restons unis pour ce pays, qui est l’unique pour moi ».