Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est rendu à Oued Zarga dans le gouvernorat de Béjà, hier lundi 22 mars 2021, pour inspecter l’état des eaux dans le barrage de Sidi Salem et Oued Medjerda.
A l’issue de cette visite, Hichem Mechichi a annoncé les mesures suivantes :
-Le lancement immédiat du projet d’assainissement de la ville de la ville de Oued Zarga au profit de 12 mille habitants, pour un coût total d’environ 18 millions de dinars.
-Le lancement des études pour la réalisation de trois stations d’assainissement dans le gouvernorat de Béja, à Tebar, Sidi Ismail et Amdoun, au profit de 20 mille habitants, pour un coût total estimé à 50 millions de dinars.
-La création d’une circonscription municipale à Oued Zarga pour rapprocher les services aux citoyens. Le ministère des Affaires sociales se chargera d’allouer un budget de 100 mille dinars à la municipalité de Testour pour la location des locaux de la nouvelle administration, l’achat du matériel bureautique nécessaire ainsi que l’engin qui servira à ramasser les déchets aux environs du barrage de Sidi Salem.
-Autoriser le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement à accorder une aide financière de l’ordre de 200 mille dinars au profit de la Commune de Testour pour l’aider à confier à une entreprise privée le ramassage des déchets à Oued Zarga pour une période d’un an.
Le chef du gouvernement a également décidé de tenir un conseil ministériel restreint autour du cadre organisationnel et institutionnel du système de gestion des eaux usées domestiques et industrielles, dans les plus proches délais.