Les données fournies par l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie révèlent qu’à la fin du premier semestre de cette année, la dette extérieure du pays a augmenté de 24,9 %, comparativement à 20,5 % au cours de la même période l’année précédente.
Selon l’INS, bien que cette augmentation soit significative, la proportion de la dette extérieure par rapport à l’ensemble de la dette publique a enregistré une diminution notable à la fin du premier semestre de 2024.
En effet, pour la première fois depuis 2010, la dette extérieure représente moins de la moitié de l’ensemble des dettes de la Tunisie, atteignant 48,9 %. De plus, le montant total de la dette publique, incluant la dette intérieure et extérieure que l’État doit encore rembourser, a crû de 6,5 %, s’élevant à 127,4 milliards de dinars (41,9 milliards de dollars).
Ce ralentissement est principalement attribuée à la réduction de la dette extérieure de l’État, qui a enregistré une baisse de 9,1 % par rapport à la même période de l’année précédente, alors que la dette publique tunisienne s’élève à 78,1 % du PIB.