Le syndicat des médecins, dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires HU a annoncé la grève mardi 7 juillet, soulignant la détérioration des conditions de travail à l’hôpital public, la nécessité de revaloriser les hospitalo-universitaires et de reconnaître leur rôle universitaire.
Le porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a confirmé le 8 juillet 2020, le maintien de la grève des médecins, dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires (HU), pour le 15 juillet.
Sami Tahri a dénoncé la situation catastrophique de la santé publique notant que le secteur souffre d’une politique de négligence orchestrée.
La secrétaire générale du syndicat médecins, dentistes et pharmaciens HU, Ahlem Belhadj, a, elle, précisé que seules les urgences seraient assurées.
Elle a indiqué que les établissements de santé avaient cumulé des dettes vertigineuses et que la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) n’avait pas réglé ses dus auprès des hôpitaux.
Ahlem Belhadj a appelé à une réforme urgente soulignant une réticence au travail au sein des établissements de la santé publique, et en particulier les hôpitaux universitaires, de par la précarité des conditions.