Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce jeudi 22 octobre, le ministre français des Affaires étrangères, Jean–Yves Le Drian, en visite en Tunisie.
L’entretien a porté sur les relations franco-tunisiens ancrées, la nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ainsi que le dossier libyen étaient à l’ordre du jour.
Le locataire de Carthage a saisi l’occasion pour dénoncer et condamner l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty le 16 octobre, appelant à l’adoption d’une nouvelle approche dans la lutte contre l’extrémisme en traitant, notamment, ses causes profondes.
Au sujet de la la Libye, Kaïs Saïed a rappelé le succès qu’avait enregistré la diplomatie tunisienne en renouant le dialogue entre les différentes factions libyennes. La reprise du dialogue politique inter-libyen est prévue en Tunisie en novembre.
Il a souligné, dans ce sens, la nécessité de limiter les interventions à ce stade car cela risquerait de rendre la situation plus complexe affirmant que les Libyens devraient trouver les solutions par eux-mêmes et conformément à la volonté du peuple.
Le président de la République n’a pas manqué d’exprimer son appréciation de l’appui qu’apporte la France à la Tunisie et sa satisfaction des deux accords signés à l’issue de sa visite de travail à Paris effectué en juin.
Il a évoqué, dans ce même contexte, le projet du TGV et de la cité médicale des Aghlabides discutés lors de sa rencontre avec le président français, Emmanuel Macron, ainsi que les préparatifs pour le sommet de la Francophonie prévu à Djerba en 2021.
Pour sa part Jean-Yves Le Drian a salué le niveau de distinction que les relations franco-tunisiennes avaient atteint, notant que la France enverrait, dans les prochains jours, une aide médicale d’une valeur de 500 000 euros dans le cadre de la coopération bilatérale pour la lutte contre le Coronavirus.
Rappelant le succès de la coopération entre la Tunisie et de la France au Conseil de sécurité au sujet de la résolution relative à la lutte contre la pandémie Covid-19, il a appelé à davantage de coordination entre les deux parties sur les questions d’intérêt commun tant au niveau régional qu’ international.
Il a fait savoir, également, que Paris était prêt à financer la construction d’un hôpital à Gafsa.
Le ministre français des Affaires étrangères a, par ailleurs, annoncé la signature de deux accords portant sur l’octroi à la Tunisie de cent millions d’euros pour l’appui des politiques gouvernementales et de 38 millions d’euros pour le programme d’approvisionnement du Grand Tunis en eau.
https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/659899444663381/