Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a été accueilli, ce vendredi 15 février 2019, par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron à l’Elysée.
Une rencontre de travail qui clôt la visite de travail qu’effectue le chef du gouvernement en France.
M.Chahed a exprimé sa joie de rencontrer le président français Macron et de mettre en relief le haut niveau des relations tuniso-françaises qui connaissent une dynamique permanente, le tout en précisant que le chef de l’Etat français a souligné l’importance de doubler les investissements français en Tunisie.
Le chef du gouvernement a également abordé le sujet du retour des touristes français dont le nombre a dépassé la barre des 800.000 (+37%) et d’indiquer que l’objectif du pays est d’atteindre le 1 million de visiteurs en 2019 ainsi que l’accroissement du rythme des investissements des sociétés françaises résidentes en Tunisie.
Parmi les sujets importants abordés, le côté sécuritaire, renseignement et lutte contre le terrorisme, qui est devenu un sujet commun entre les deux pays. Et de préciser qu’un programme commun pour la mise en place d’une stratégie globale d’échange d’informations et de renseignements.
Youssef Chahed a aussi indiqué que le sujet de l’éducation et l’enseignement supérieur a été également l’un des sujets de discussion avec le président Macron. Et de spécifier qu’une faculté tuniso-française allait démarrer en septembre 2019 ainsi que plusieurs jumelages entre facultés tunisiennes et françaises.
La réunion a aussi été l’occasion d’évoquer les préparatifs de la Tunisie pour accueillir le sommet de la Francophonie l’année prochaine.
M.Chahed a souligné l’importance que la France investisse dans la démocratie naissante de la Tunisie et sur la nécessité d’intensifier la coopération économique avec notre pays pour pouvoir répondre aux demandes et aux aspirations du peuple tunisien.
Avec Communiqué