En présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de la gestion des affaires du ministère des Affaires culturelles, le célèbre chanteur tunisien, Lotfi Bouchnak a offert un spectacle musical d’une grande qualité artistique intitulé « Ayech leghnayati » (je vis pour mes chansons), marquant ainsi cinquante ans de carrière. Ce spectacle a eu lieu, le jeudi 18 juillet 202,4 au Théâtre romain de Carthage, dans le cadre de l’ouverture de la 58ème édition du Festival International de Carthage, célébrant les 60 ans de ce prestigieux festival.
Accompagné par un grand orchestre sous la direction du Maestro Farid Ben Othmane, Lotfi Bouchnak a fait son entrée sur scène après un morceau de musique instrumentale d’ouverture.
Le spectacle intitulé « Ayech leghnayati » est un Méga-show, créé par Abdelhamid et Hamza, les deux fils du chanteur, qui célèbre les 50 ans de carrière. Un grand orchestre, des chorégraphes, des extraits de films projetés, des personnalités importantes de la scène artistique tunisienne et la présence omniprésente de Bouchnak. Le début du spectacle rend hommage au rossignol de la chanson Ali Riahi (Ya Chagla bali) datant des années 1970.
Sur la scène de Carthage défilent les icônes de la musique tunisienne, telles que l’incontournable Ali Sriti, Ali Riahi, bien sûr, Nâama, Ridha Kalïi, etc. À l’écran, les compositeurs expriment leur fidélité, les paroliers révèlent leur amitié, les compagnons de route vivants ou disparus affirment leur admiration, c’était un bel hommage.
Devant un public de grande qualité et élégant comme à l’accoutumée venu en masse partager des délices d’initiés avec un maître inégalé de la chanson arabe, qui fascine par sa voix et son grand talent là où il se produit à travers les plus grands festivals du monde, le célèbre artiste tunisien a interprété les titres les plus célèbres de son répertoire tels que « Nasseya », « Ritek Manaaref Win », « Ahna El joud, Ahna Lkaram », « Naouar ellouze », « Ghnaya lihom »… Il a également interprété les chansons de son nouveau album, ainsi qu’une chanson dédiée à sa mère intitulée « Soufia ».
Bouchnak, reconnu pour son engagement envers la cause palestinienne, a exprimé sa solidarité lors de cette soirée, le prouvant à travers ses chansons et des poèmes épiques récités avec des gestes éloquents.
La soirée a été marquée par la surprise de la prestation de la fille d’Asma Ben Ahmed, Galya Ben Ahmed, et de son chorale qui a chanté avec la star de la chanson Tunisienne la chanson « may may ».
Lors de la conférence de presse qui a suivi le spectacle de 3 heures, Bouchnak a exprimé aux journalistes un seul regret : « que les Gazaouis, privés d’internet et d’autres moyens de communication, n’aient pas pu assister au spectacle ».
La soirée a été un succès de plus pour un chanteur de renommé de la scène artistique tunisienne, venant s’ajouter à une carrière de 50 ans.








Un aperçu du Spectacle: