Le ministère de la Santé a publié, ce jeudi 25 juin 2020, une liste classant les pays suivant le niveau de risque afin de déterminer les mesures à entreprendre pour les touristes et les ressortissants à l’étranger souhaitant rentrer en Tunisie à partir de 27 juin.
Le classement a été réalisé par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) en collaboration avec le Comité scientifique de lutte contre la pandémie Covid-19.
Plusieurs pays asiatiques, africains et européens figurent dans la catégorie verte et font, ainsi, partie des pays « safe », selon le classement du ministère de la Santé. On en cite : la Chine, l’Italie, l’Allemagne… Trois pays où la pandémie a fait des centaines de milliers de contaminations, sans parler des décès.
Ce classement avait été établi suivant des normes scientifiques internationales en particulier la proportion des personnes rétablies par rapport au nombre total de contaminations et l’évolution de la propagation de la pandémie sur les quatorze dernier jours.
Les personnes en provenance des zones vertes ne seraient soumises à aucune mesure sanitaire restrictive. En d’autres termes, ils n’auront pas à présenter de test PCR négatif ou à se soumettre à la quarantaine.
Les personnes en provenance des zones classées orange devront présenter un test PCR négatif et se soumettre à l’auto-isolement chez eux pendant quatorze jours, selon Habib Ghadira.
Ceux qui arrivent des zones rouges auront, eux, à présenter un test PCR négatif et se soumettre à une quarantaine de sept jours dans un hôtel.
Les tests PCR doivent être effectués 72 heures avant l’heure du vol (120 heures au maximum par rapport à l’heure d’arrivée sur le sol tunisien).
Les applications mobiles de tracking seraient utilisées pour suivre au plus près les personnes soumises à la quarantaine.