Le directeur général de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir a précisé, ce mercredi 3 mars 2021, que le variant britannique du SRAS-CoV-2 responsable du Covid-19 a été découvert chez quelques personnes résidant à Tunis, dans les quartiers du Lac et d’El Ghazela, à Bizerte et à Sbeïtla.
Il a ajouté que c’est dans le cadre de suivi de près les mutations possibles du virus , trois cas portant ce variant ont été détectés, grâce à la technique du séquençage du génome, auprès de 171 personnes testées positives.
Il a confirmé que le variant britannique est présent en Tunisie et il est plus contagieux que le virus originel et peut conduire à des cas plus graves.
A noter les mutations du virus est la conséquence du développement de l’immunité, certains variants ne survivent pas et d’autres échappent à la réponse immune.
Le vaccin pourrait ne pas protéger à 100% contre le virus s’il mute mais il protège contre les cas graves et nous devons poursuivre la stratégie de la vaccination.
M.Louzir a indiqué que la commission scientifique se réunira aujourd’hui pour examiner les mesures sanitaires en place et celles qui devront éventuellement être révisées et soumettre ses propositions à la présidence du gouvernement..