Lors d’un point de presse tenu samedi 9 mai 2020, le chef du cabinet du ministre de la Santé, Mounir Romdhani a annoncé que Jusqu’au 6 mai, le montant total des dons collectés au profit du Fonds 1818 pour la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19 a atteint 198,3 millions de dinars,.
Il a également étalé les détails des dépenses jusque là engagées par le ministère de la Santé dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pandémie.
M.Mounir Romdhani a indiqué que le ministère de Finances a débloqué 50 millions de dinars pour l’achat d’équipements médicaux.
Sur les 50 millions de dinars, 17 millions ont été alloués à l’achat des équipements de protection individuelle médicale, selon Mounir Romdhani.
Le chef de cabinet du ministre de la Santé a fait savoir que la commission chargée de la gouvernance et de la gestion des fonds collectés avait décidé, lors de sa dernière réunion, de débloquer :
– 42 000 dinars pour l’achat de matériel de protection, masques chirurgicaux, blouses, visières, lunettes…
– 50 000 dinars pour l’achat de tests et matériel médical
– 17 000 dinars pour l’achat de moniteurs, respirateurs et équipements de réanimation
– 50 000 dinars pour l’achat d’ambulances
Mounir Romdhani a ajouté que la commission a décidé, également la réhabilitation de plusieurs unités dédiées à la prise en charge des patients Covid+ pour un montant total de 19,2 millions de dinars, et d’un centre de réanimation multidisciplinaire (réanimation pédiatrique et générale) à Tunis pour 13,8 millions de dinars.
Pour palier le manque de personnel soignant, le ministère de la Santé compte recruter des praticiens contractuels. Un montant de 5,6 millions de dinars sera d’ailleurs alloué aux rémunérations de ce personnel d’appoint sur une période allant de quatre à huit mois, selon le chef de cabinet du ministre de la Santé.
Le bilan de la pandémie fait état de 1030 cas confirmés contaminés par le Covid-19 sur un total 27.420 prélèvements. Jusqu’au 8 mai, la Tunisie a enregistré 638 personnes rétablies et 45 décès.