Lors de la conférence de presse du ministère de la Santé tenue, ce mercredi 2 septembre 2020, la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, est revenue sur la situation épidémiologique en Tunisie, ainsi que sur ses derniers développement.
Mme Ben Alaya a abordé l’importance de la protection des personnes les plus vulnérables au Covid-19, notamment les plus âgées ou atteintes d’une maladie chronique, appelant à respecter le protocole de prévention afin d’éviter la propagation du virus à nouveau.
« Les jours à venir seront difficiles surtout à l’approche de la saison épidémique de grippe. Cette dernière peut provoquer les mêmes symptômes que le nouveau Coronavirus », a-t-elle mis en garde.
Dans ce sens, la directrice de l’ONMNE a indiqué que le ministère de la Santé, en coordination avec les laboratoires, se prépare à faire face à la grippe saisonnière, en œuvrant à garantir la disponibilité des vaccins nécessaires. « Le risque de contagion va augmenter en impactant le nombre de cas et les analyses effectuées », a-t-elle ajouté.
Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, a, de son côté, annoncé la création d’un comité chargé du suivi des dernières études menées par les laboratoires et les centres de recherche à l’échelle internationale concernant un vaccin contre le Covid-19.
Concernant la pénurie des médicaments pour les maladies chroniques, le directeur général de la Santé, Tahar Gargah a indiqué que la Tunisie disposait d’un stock stratégique de médicaments sans nier, en contrepartie, la perturbation de l’approvisionnement des médicaments à cause du confinement et de la fermeture des frontières.
Pour rappel – jusqu’à 31 août, 160 nouveaux cas dont 148 locaux et douze importés ont été enregistrés en Tunisie. Depuis le 27 juin, date de la réouverture des frontières, 2762 cas ont été recensés dont 552 importés, 2181 locaux (78%) et 30 décès (1%).